Les directeurs et directrices des neuf établissements d’enseignement forment le Collège des directeurs, avec le directeur général et le directeur des études. Le Collège des directeurs est une instance consultative constituée par règlement interne qui se réunit hebdomadairement pour traiter principalement des questions d’ordre pédagogiques. Les réunions du Collège des directeurs favorisent l’échange d’informations, le partage de bonnes pratiques et permettent aux directeurs et directrices des établissement d’enseignement de travailler en toute collégialité pour un développement intégré du Conservatoire, dans l’ensemble des neuf régions dans lesquelles il est établi.
Directrice par intérim du Conservatoire d'art dramatique de Montréal
En savoir plusEn plus des directrices et directeurs des neuf établissements d’enseignement, l’équipe de gestion du Conservatoire est composée du directeur général et de gestionnaires œuvrant dans des domaines d’activités variés.
Plusieurs de ces gestionnaires font partie du comité de gestion du Conservatoire, dirigé par son directeur général. Ce comité se réunit hebdomadairement pour assurer la mise en œuvre des objectifs stratégiques du Conservatoire, ainsi que le suivi des dossiers institutionnels dans une dynamique de partage et d’échanges favorisant une prise de décision éclairée.
À titre de société d’État, le Conservatoire est tenu d’élaborer un plan stratégique en vertu de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État et ce plan est adopté par le conseil d’administration du Conservatoire en vertu de la Loi sur le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et approuvé par le gouvernement du Québec.
Le plan stratégique 2018-2023 du Conservatoire s’est terminé le 30 juin 2023 et le nouveau plan stratégique 2023-2027 est en cours d’élaboration. Il sera publié dans cette section à compter de son approbation.
À titre de société d’État, le Conservatoire est tenu d’élaborer annuellement un rapport annuel de gestion dont le contenu obligatoire est précisé à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État. Ce rapport annuel de gestion est adopté par le conseil d’administration du Conservatoire et soumis au ministre de la Culture et des Communications au plus tard le 1er décembre, en vertu de la Loi sur le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.
Ces rapports comportent de nombreuses informations sur la gestion et la gouvernance du Conservatoire pour l’exercice financier visé, incluant notamment les faits saillants, les états financiers, les données sur l’effectif étudiant et les sanctions des études.
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016