Bureau de la santé et du mieux-être de l'artiste

Le Bureau de la santé et du mieux-être de l’artiste est un service qui a vu le jour à l'automne 2023 et qui est coordonné par Amélie Soulard, psychologue. Ce nouveau service unique et axé sur l’accessibilité démontre de façon concrète l’importance que le Conservatoire accorde à la santé physique et psychologique de toute sa communauté. 

C’est dans une visée de soutien que ce Bureau prend forme avec comme objectif d’assurer un accompagnement des membres de la communauté du Conservatoire lors de différentes situations. Pour ce faire, plusieurs avenues seront mises de l'avant telles que la sensibilisation, la formation, la participation à divers comités visant la prévention de la violence et du harcèlement, la médiation et bien sûr, des interventions sur le terrain.

Santé physique

Promouvoir de saines habitudes, prévenir les blessures et faciliter l'accès aux soins spécialisés

  • Rendez-vous avec Amélie Soulard, coordonnatrice du Bureau
    Pour obtenir une référence vers des ressources spécialisées en médecine des arts : médecins, dentistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues, sexologues, audiologistes, etc.
  • Régime d’assurance de l’ASEQ 
    Régime d'assurance santé et dentaire pour les étudiantes et étudiants de 18 ans et plus qui y souscrivent.
  • Info-Santé 811
    Pour obtenir une consultation médicale si vous n’avez pas de médecin de famille. Composé le 8-1-1 et choisissez l'option 3.

Santé psychologique

Soutenir et améliorer la santé mentale et augmenter le niveau de bien-être

  • Rendez-vous avec Amélie Soulard, coordonnatrice du Bureau
    Pour obtenir un rendez-vous avec la psychologue du Conservatoire ou une référence vers des ressources sensibilisées à la réalité des artistes (psychothérapeutes, conseillers d’orientation, intervenants en toxicomanie, consultants en performance mentale).
  • Conversation
    Plateforme virtuelle de soins en santé mentale, accessible 7 jours sur 7 et 24h/24
  • Station SME
    Un site rempli d'information pour soutenir la santé mentale des étudiantes et des étudiants.
  • Centre psychologique pour artistes
    Par des ateliers, des formations et de l'accompagnement offert par des intervenantes et des intervenants sociaux aux artistes et à leur entourage personnel et professionnel
  • Info-Social 811
    Pour obtenir de l'aide psychosociale. Composez le 8-1-1 et choisissez l'option 2.
  • Jeunesse, J'écoute
    1 800 668-6868. Que ce soit par téléphone, par texto, appli mobile ou par le site Web, Jeunesse, J'écoute est toujours ouvert pour les jeunes quel que soit le moment de crise ou de besoin.
  • Drogue aide et référence
    1 800 265-2626. Ligne ouverte 7 jours sur 7 et 24 h/24.
  • Anxiété, dépression, bipolarité: Relief
    1 800 REVIVRE (738-4873) du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Relief est un organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire et leurs proches. 
  • Avant de craquer: pour les proches
    1 855 CRAQUER (272-7837). Ressources pour les proches d'une personne ayant un problème de santé mentale. 
  • Prévention du suicide
    1 866 APPELLE (277-3553). L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) offre de l'écoute et de l'aide aux personnes qui ont des idées suicidaires et à leurs proches. 

 

Santé sociale et environnementale

Favoriser une cohésion sociale riche et un climat d'ouverture et d'exploration

  • Y'a pas de vie sans conflits avec Karina Marceau et Martin Léon
    Balado sur la communication interpersonnelle et la gestion de conflit.
  • Banques alimentaires
    Pour trouver une banque alimentaire près de chez vous.
  • Prêts et bourses
    Vous pouvez habituellement remplir votre demande à partir du mois de mai en prévision de la prochaine année scolaire, qui s’échelonne du 1er septembre au 31 août. Assurez-vous de le faire à l’avance pour obtenir votre aide financière à la rentrée.
  • Fondation du Conservatoire
    La Fondation soutient l’excellence des élèves et favorise l’insertion professionnelle des diplômé.e.s issus du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Elle apporte un soutien financier aux élèves qui étudient en musique et en art dramatique.

Prévention des violences à caractère sexuel, du harcèlement et de l'intimidation

Prévenir les situations de violence et créer un environnement sécuritaire

  • Info-Aide Violoncelle sexuelle
    1 888 933-9007. Ressource 24/7 pour les victimes de toute forme de violence sexuelle. Le site web offre une foule d'informations utiles tant pour les victimes que pour les témoins et les proches.
  • SOS Violence conjugale
    1 800 363-9010. SOS violence conjugale offre des services d'accueil, d'évaluation, d'information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels.
  • Capsule sur le dévoilement d’une violence à caractère sexuel
    Cette animation graphique explique comment accueillir le dévoilement d'une violence à caractère sexuel.
  • Capsule vidéo sur les violences à caractère sexuel
    Ensemble pour contrer la banalisation des VACS

Équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA)

Permettre à toutes et à tous de s'épanouir et de réussir

Boîte à outils

Des suggestions de lectures, des astuces et des exercices vous sont proposés pour améliorer votre bien-être.

Suggestions de lecture

La Bibliothèque du Conservatoire vous propose différentes suggestions de lecture portant sur des sujets très variés.

Exercices pour les musicien.ne.s

Des stagiaires en physiothérapie (fin de maîtrise) de la faculté de médecine de l'Université Laval, vous présente 5 capsules mettant de l'avant différents exercices de physio afin d'améliorer la santé physique des musicien.ne.s.

Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger Télécharger

Charte et politiques

Par la mise en œuvre de politiques internes et d'une charte, le Conservatoire affirme sa volonté d'offrir un milieu d'apprentissage sain et harmonieux, propice au bien-être et au développement de la communauté étudiante.

Demander de l'aide


Une Fédération à l'écoute de la communauté étudiante

La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ) a été mise sur pied en 2007. Son mandat est de défendre les droits des élèves et de représenter la perspective étudiante auprès de la direction générale du Conservatoire. De plus, la FAECMADQ procède chaque année à l’élection de délégués qui représenteront les élèves dans diverses instances du Conservatoire : le conseil d’administration, la commission des études en musique, la commission des études en art dramatique et le conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire.

La Fédération est composée de neuf délégués provenant de chacun des établissements du Conservatoire, et se réunit en moyenne quatre fois par année. Depuis sa création, la Fédération a eu le privilège de collaborer avec la direction générale à l’avancement de plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, on dénote la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants.