Pour tous les étudiants étrangers qui souhaitent présenter une demande d’admission en art dramatique ou à un programme collégial ou universitaire en musique pour l’année scolaire 2025-2026, merci de bien vouloir prendre connaissance de la note d'information à ce sujet en cliquant sur le lien plus bas.
Limitation du nombre d'étudiants étrangers pour 2025-2026Ce service mis sur pied à l’automne 2023, illustre l’engagement du Conservatoire à offrir un environnement propice à une bonne santé physique et psychologique pour l'ensemble de sa communauté.
Coordonné par Mme Amélie Soulard, psychologue, le Bureau de la santé et du mieux-être de l’artiste soutient la communauté du Conservatoire de diverses façons, notamment en offrant des activités de sensibilisation et de formation ainsi que des interventions sur le terrain.
L’action du Bureau de la santé et du mieux-être de l’artiste s’articule autour de cinq objectifs spécifiques :
Promouvoir de saines habitudes, prévenir les blessures et faciliter l'accès aux soins spécialisés
Soutenir et améliorer la santé mentale et augmenter le niveau de bien-être
Favoriser une cohésion sociale riche et un climat d'ouverture et d'exploration
Prévenir les situations de violence et créer un environnement sécuritaire
Permettre à toutes et à tous de s'épanouir et de réussir
Les étudiantes et étudiants sont au cœur de la mission du Conservatoire, qui s’engage à offrir un milieu d’apprentissage sain et harmonieux, propice à leur bien-être et à leur développement.
Adoptée par le CA en juin 2021, la charte a pour objectif d'assurer à la communauté étudiante un environnement institutionnel, académique et communautaire propice à son épanouissement et à sa réussite scolaire.
La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ) a été mise sur pied en 2007. Son mandat est de défendre les droits des élèves et de représenter la perspective étudiante auprès de la direction générale du Conservatoire. De plus, la FAECMADQ procède chaque année à l’élection de délégués qui représenteront les élèves dans diverses instances du Conservatoire : le conseil d’administration, la commission des études en musique, la commission des études en art dramatique et le conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire.
La Fédération est composée de neuf délégués provenant de chacun des établissements du Conservatoire, et se réunit en moyenne quatre fois par année. Depuis sa création, la Fédération a eu le privilège de collaborer avec la direction générale à l’avancement de plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, on dénote la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants.