Vincent Champoux

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

Notre mission: former l’élite de demain

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec a pour objets d’administrer et d’exploiter, dans diverses régions du Québec, des établissements d’enseignement de la musique et des établissements d’enseignement de l’art dramatique destinés à la formation professionnelle d’interprètes et de créateurs et à leur perfectionnement. Dans la poursuite de ses objets, le Conservatoire tient compte de la spécificité de chaque établissement d’enseignement.

Découvrir nos conservatoires

Notre histoire: une tradition d’excellence

Fondé en 1942 par le chef d’orchestre Wilfrid Pelletier, le Conservatoire assure depuis la formation d’artistes québécois en musique et en art dramatique qui rayonnent ici, au Canada et partout dans le monde. Depuis ses débuts, son corps professoral de haut calibre, son enseignement fondé sur la rigueur et la créativité et son rôle de moteur culturel ont su faire sa réputation et participer à son rayonnement.

En savoir plus

Nos enseignements: personnalisés et actuels

Autant en musique qu’en art dramatique, le Conservatoire offre des formations de pointe qui se distinguent par leur haut niveau de personnalisation et leurs exigences élevées visant l'excellence. Il s’agit de la seule institution d’État en Amérique du Nord qui permet à ses étudiants en musique de profiter d’un continuum de formation s'échelonnant du primaire jusqu’à l’université. En art dramatique, le Conservatoire forme autant des interprètes que des créateurs, des concepteurs et des metteurs en scène.

En savoir plus

Nos valeurs

Cinq valeurs guident le Conservatoire dans ses actions et reflètent l’esprit qui anime le travail et les relations professionnelles et humaines.

En savoir plus

La Fondation du Conservatoire

La Fondation du Conservatoire a pour mission de soutenir l’excellence des élèves et de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés issus du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Depuis 1983, la Fondation apporte un soutien financier aux élèves qui étudient en musique et en art dramatique et contribue par de nombreux projets à l’avancement et à l’excellence de l’éducation en musique et en art dramatique au Québec

En savoir plus

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.