Hugues Cloutier est pianiste classique de formation. Diplômé du Conservatoire de musique de Québec au deuxième cycle universitaire avec grande distinction, M. Cloutier est également titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal.
Fort d’une riche carrière comme soliste et chambriste qui l’a mené à gagner un Prix Opus en 2021 pour le meilleur concert de l’année, M. Cloutier a également travaillé comme accompagnateur auprès de la soprano Marie-Josée Lord, du Concours International de violon Wieniawski et du Festival d’opéra de Québec.
Pédagogue, il enseigne le piano depuis plus de 30 ans, autant en privé que pour diverses institutions. M. Cloutier s’est d’ailleurs joint en 2011 au corps professoral du Conservatoire de musique de Val-d'Or. Depuis, il est à l’emploi de l’établissement en tant que professeur de piano, accompagnateur et professeur de formation musicale et auditive.
Hugues Cloutier a été nommé à la direction du Conservatoire de musique de Val-d'Or le 21 juillet 2021, après en avoir assumé l’intérim dès le mois de janvier de cette même année. Bien impliqué dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Cloutier est fort apprécié et reconnu par le milieu culturel régional. Il siège depuis 2021 sur le conseil d’administration de Val-d’Or en concert.