Jonathan Gagnon

Directeur du CADQ

Kévin Millet

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2003 (Jeu) et en 2009 (Mise en scène et création), Jonathan Gagnon a joué dans plus d’une soixantaine de productions théâtrales, au Québec et ailleurs : Exercices de style et Le cercle de craie caucasien (Théâtre du trident), La locandiera et Les fourberies de Scapin (Théâtre de la Bordée), et la comédie musicale Waitress (ComediHa)) et plusieurs autres. 

En 2011, il reçoit le prix Janine-Angers, qui récompense la performance d’un comédien dans un rôle de soutient, pour son rôle de Marcel dans Le cardigan de Gloria Esteban (Le petit luxe - Compagnie de théâtre). En 2018, son travail est également remarqué dans le solo Extras et ordinaires (Théâtre de Passage/Premier Acte), interprétation pour laquelle il est nominé pour le Prix Paul-Hébert (meilleur premier rôle) ainsi que pour le prix de la meilleure interprétation masculine lors des Prix de l’association québécoise des critiques de théâtre (AQCT). En 2020, le journal Le Soleil et Ici Radio-Canada Québec le consacre personnalité de l’année, catégorie théâtre. Enfin, pour son interprétation de l’homme dans Exercices de style, il reçoit le prestigieux prix Paul-Hébert en 2021.

En plus du théâtre, on a pu le voir au cinéma dans plusieurs longs métrages tels Gerry, Le grand départ, Norbourg et la comédie à grand succès De père en flic. À la télévision, il a participé à de nombreuses séries comme Les bougons, La galère, District 31, La faille 2 et Géolocaliser l’amour. On a pu également le voir dans de nombreuses publicités. 

Toujours dans une optique de détenir plus de cordes à son arc, il a terminé un microprogramme en Gestion d’organismes culturels aux HEC de Montréal en 2022.

Jonathan Gagnon est professeur au CADQ depuis 2010 où il enseigne l'interprétation depuis 2015. En juin 2024, il a été nommé à titre de directeur du Conservatoire d'art dramatique de Québec.