Jérôme Bourque

Combien coûtent des études au Conservatoire ?

Les frais de scolarité sont calculés en fonction du niveau d'études et du programme auquel la personne étudiante ou l'élève est inscrit. Consultez la page dédiée à ce sujet pour en savoir davantage :

Frais de scolarité

À partir de quel âge puis-je entrer au Conservatoire ?

Musique 

Selon votre spécialité, le programme Préparatoire est accessible à partir du primaire. L'âge exact varie en fonction du conservatoire.

En chant, le programme est disponible à partir du niveau collégial dans la plupart des établissements.

Les programmes de Direction d'orchestre et de Composition sont accessibles à partir du 1er cycle universitaire.

Art dramatique

Les programmes de Jeu et de Scénographie sont accessibles pour toute personne détenant un diplôme d'études collégiales ou étant âgée d'au moins 21 ans au moment de la rentrée.

Pour la Mise en scène et création, les candidates et candidats doivent avoir terminé une formation de premier cycle universitaire dans une discipline appropriée.

Est-ce qu’il y a un âge maximal pour pouvoir étudier au Conservatoire ?

Il n’y a pas d’âge maximal. Une personne souhaitant étudier au Conservatoire doit suivre le processus d’admission, être admise et être apte à respecter les règlements de l’institution, qu’ils soient de nature pédagogique, disciplinaire ou autre.

Quel est le niveau recommandé pour un candidat adulte ?

Les programmes offerts au Conservatoire - que ce soit en musique ou en art dramatique - s’adressent à des étudiantes et des étudiants qui souhaitent progresser dans leur spécialité et entreprendre des études supérieures pour devenir des interprètes de haut niveau. Un adulte souhaitant suivre des cours de façon plus récréative peut se tourner vers différentes écoles artistiques ou - pour l'étude de la musique - vers les programmes externes du Conservatoire.

Est-ce que le Conservatoire offre des cours pour débutants ?

Musique

Le Conservatoire n'offre pas de cours d'introduction aux divers instruments qui y sont enseignés. Cela dit, le niveau de maîtrise attendu lors de l'audition varie en fonction de l'âge de la candidate ou du candidat.

Ainsi, dans le cas d'élèves du primaire et du secondaire souhaitant intégrer le niveau préparatoire, la professeure ou le professeur ajustera son enseignement en fonction de la personne. Puis, en ce qui a trait aux étudiantes et aux étudiants qui auditionneront pour intégrer les cycles supérieurs, les capacités techniques et interprétatives attendues sont évidemment beaucoup plus élevées. 

Art dramatique

Les conservatoires d'art dramatique n'offrent pas de cours pour débutants. Le candidat.e doit détenir un Diplôme d'études collégiales ou l'équivalent et être âgé.e d'au moins 21 ans.

Est-ce possible de rencontrer un professeur du Conservatoire avant de se présenter à l’audition ?

Le personnel des différents établissements du Conservatoire saura vous guider dans la préparation de votre audition et, s'il y a lieu, pourra vous mettre en contact avec les membres de son corps professoral. Ainsi, n'hésitez pas à entrer en contact avec le ou la responsable de registrariat du conservatoire le plus près de votre domicile. 

Nous joindre

Est-il possible de faire une demande d'admission dans plus d'un Conservatoire ?

Oui ! Vous devrez cependant faire une demande d'admission distincte par conservatoire et faire le processus d'admission complet pour chacun. 

Est-ce possible de passer une audition pour plus d'une spécialité ?

Tout à fait ! Pour ce faire, peu importe la discipline que vous désirez étudier, il vous faudra remplir une demande d'admission distincte par spécialité. 

Est-ce possible d’être inscrit dans plus d’une discipline ?

Musique

Oui, une étudiante ou un étudiant peut suivre simultanément différents programmes au Conservatoire. Pour ce faire, il doit avoir été admis dans les différentes spécialités, suite au processus d’admission.

Art dramatique

Non, les étudiantes et les étudiants inscrits dans les programmes en art dramatique le font pour une expérience immersive à temps plein qui ne permet pas l'étude d'une autre spécialité en parallèle.

Est-ce que des études à temps partiel sont possibles pour une personne ayant un emploi à temps plein ?

Musique

Les programmes offerts au Conservatoire exigent beaucoup de temps et d’implication de la part des étudiantes et des étudiants et requièrent habituellement une présence à temps plein. Une candidate ou un candidat d’âge adulte doit se questionner à savoir s’il souhaite s’investir dans une formation complète dans sa spécialité ou s’il souhaite plutôt une formation complémentaire en deuxième plan.

Art dramatique

Ce statut est permis seulement pour les étudiantes et les étudiants du deuxième cycle universitaire. Ainsi, il n'est pas possible de faire des études en jeu ou en scénographie à temps partiel. 

Combien de places sont disponibles à chaque année ?

Musique

  • Le nombre de places disponibles varie à chaque année et ce, en fonction de différents critères :
  • Nombre d’élèves qui ont complété leur programme et qui quittent le Conservatoire;
  • Nombre d’élèves qui prennent la décision de ne pas compléter leur programme et qui quittent le Conservatoire;
  • Disponibilité et engagement des professeurs;

Ainsi, le nombre de places disponibles pour chaque spécialité n’est connu qu’au terme de chaque année scolaire, vers le mois de mai environ.

Art dramatique

Les conservatoires d'art dramatique acceptent tous les ans environ 12 étudiantes et étudiants chacun dans leur programme de Jeu

En scénographie, le Conservatoire d'art dramatique de Québec peut accepter jusqu'à 4 candidat.e.s par année et en mise en scène et création, un maximum de deux étudiantes et étudiants sont admis au terme du processus d'audition qui a lieu une année sur deux. 

Est-ce que les étudiant.e.s ont accès à de l'accompagnement au piano durant leur formation en musique ?

Oui, l'accompagnement au piano fait partie intégrante de la formation en musique. Il s'agit d'ailleurs d'une distinction importante du cursus offert par le Conservatoire, car ce sont des cours à même le cheminement de l'élève et de l'étudiant.e. C'est aussi entièrement gratuit !

Est-ce que le Conservatoire prête des instruments ?

Oui, le Conservatoire dispose d’une banque d’instruments qui peuvent être prêtés sans frais. Une preuve d’assurance pour la durée du prêt devra être remise au Conservatoire.

Est-ce qu’un.e étudiant.e peut combiner la formation collégiale du Conservatoire avec une formation collégiale dans une autre discipline offerte dans un établissement collégial du Québec ?

Oui, il est possible pour un.e candidat.e de déposer une demande d’admission au Conservatoire dans le programme en musique et, simultanément, de déposer une demande d’admission dans un programme « autre » dans un autre établissement collégial.

Le cas échéant, le cheminement d’un étudiant.e suivant deux programmes sera adapté en conséquence, notamment au niveau de l’assignation et de la répartition des cours à compléter. Comme un programme de Double DEC, les études collégiales sont généralement réparties sur 3 ans au lieu de 2 ans. L’étudiant.e recevra également, au terme de ses formations, deux diplômes distincts.

Est-ce que les diplômes du Conservatoire sont reconnus ailleurs ?

Musique

Oui, le diplôme d’études collégiales (DEC) est décerné par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Le Conservatoire délivre également le Baccalauréat en interprétation ainsi que la Maîtrise en interprétation, de même que d’autres programmes de niveau universitaire.

La formation de niveau préparatoire (primaire et secondaire), bien qu’elle mène au Certificat d’études préparatoire en musique, n’est pas reconnue par le MEES.

Art dramatique

Le Conservatoire émet un diplôme d'art dramatique de premier ou de deuxième cycle universitaire hautement reconnu dans les milieux du théâtre, du cinéma, du doublage et des nouveaux médias.

Quel est l’horaire de cours typique d’un élève ?

Musique

Au niveau préparatoire (primaire / secondaire) :
L’élève vient au Conservatoire pour son cours d’instrument (1h/semaine) et son cours de formation musicale et auditive (1h à 2h/semaine) Cet horaire peut varier selon les cours offerts et le niveau de l’élève.

Dépendamment de l’offre de cours des différents conservatoires et de l’instrument de l’élève, celui-ci peut également participer à un ensemble (1h à 1h30/semaine).


Au niveau collégial :
Les cours de formation générale se déroulent dans un établissement collégial partenaire, généralement en matinée, du lundi au vendredi, sauf exception.

Les cours de formation spécifique se déroulent au Conservatoire, généralement en après-midi, du lundi au vendredi, sauf exception.


Au niveau universitaire :
Les cours de formation spécifique se déroulent uniquement au Conservatoire, du lundi au vendredi, sauf exception.

Dans tous les cas, les élèves, étudiantes et étudiants doivent se montrer disponible pour les concerts, récitals et autres exercices pédagogiques inhérents aux programmes en musique.

Art dramatique

Les cours relatifs à la formation théorique et pratique en art dramatique ont lieu du lundi au vendredi dans les locaux du Conservatoire. 

À noter que différentes productions devant public font partie de la formation offerte en art dramatique et nécessitent une grande disponibilité pour les répétitions et, bien sûr, les représentations.

Est-ce que le Conservatoire offre des bourses d’études ?

Les élèves, étudiantes et étudiants sont responsables du paiement des frais applicables pour la durée de leurs études.

Cependant, la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec offre différentes bourses à chaque année :
- Bourses d’études, pour aider les étudiants dans le besoin à acquitter leurs droits de scolarité;
- Bourses de perfectionnement, pour aider les étudiants à participer à des camps, concours, stages, et autres projets reliés à leurs
études;
- Bourses d’excellence, pour souligner la réussite exceptionnelle et la qualité des résultats scolaires de certains étudiants.

De généreux donateurs remettent également différentes bourses nominatives, prescrits par des critères spécifiques.