Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2021
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Pauline Charron

Sœur Pauline Charron est une pédagogue réputée au Québec, qui a contribué à la formation de plusieurs pianistes et organistes professionnels connus et reconnus internationalement.

Diplômée de l’Université Laval en piano (Constantin Klimoff) et en orgue (Antoine Bouchard), elle a fait par la suite de nombreux stages de perfectionnement en piano auprès de pédagogues réputés tels Boris Berlin, Luis di Moura Castro, Marc Durand, Lucette Descaves et Yvonne Hubert. Elle est organiste titulaire de la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire de Rimouski. Très engagée dans l’enseignement et dans la promotion de la musique dans la région du Bas-Saint-Laurent, elle est professeure d’orgue, de piano et de matières théoriques à la Maison mère où elle est également responsable de l’enseignement de la musique, depuis 1979.

Professeure au Conservatoire de Rimouski, de 1975 à 1977, elle y est revenue comme professeure de solfège, de 1988 à 1994, et elle y enseigne le piano depuis 1986. À la demande des professeurs de la région, elle anime de nombreux ateliers et donne des cours de maître de piano.

Son expérience pédagogique a été mise à contribution pour l’organisation de programmes d’études de diverses institutions : l’extension de l’enseignement à l’Université Laval (orgue et piano), les Concours de musique du Canada (orgue et piano) et les programmes externes de formation en musique du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (piano et matières théoriques). Elle est membre fondateur des Amis de l’orgue de Rimouski, de l’Académie internationale d’orgue et de clavecin de Rimouski et une fidèle ressource pour les Concours de musique du Québec et du Canada, depuis leurs débuts.

Le 11 novembre 2000, elle recevait la plus haute distinction de l’Université du Québec à Rimouski, soit le titre de DOCTEUR HONORIS CAUSA. Le 20 mars 2008, la ville de Rimouski lui décernait le premier PRIX HOMMAGE à l’occasion du Gala des Prix culturels rimouskois. Le 1er novembre 2014, monsieur Harold Lebel, député de Rimouski, lui remettait la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, en reconnaissance de sa contribution à l’enseignement de la musique et au développement de la vie culturelle rimouskoise et le 20 juin 2016, la Fédération Québécoise des Amis de l’orgue, dont le président du conseil d’administration est monsieur Jacques Boucher, titulaire des orgues de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, lui décernait le titre de MEMBRE HONORAIRE, en reconnaissance de son apport artistique exceptionnel à la vie musicale et organistique du Québec. L’hommage lui a été rendu en compagnie de nombreux amis du monde de la musique d’orgue, au Musée de l’Amérique francophone de Québec.

Elle a enseigné au Conservatoire de musique de Rimouski jusqu’à la fin de l’année scolaire 2017-2018.

Photo : Sr Anita Gagnon
paulinecharron39@hotmail.com






    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page