Michel-Alexandre Broekaert est l'un des pianistes les plus en demande sur la scène musicale canadienne. Passionné de musique de chambre, il partage son temps entre le répertoire instrumental et le monde de l'opéra et de la mélodie avec un égal bonheur.
Il a complété la majorité de ses études à l'Université de Montréal, où il obtient, en 2014, un doctorat en interprétation pianistique à l'unanimité, sous la tutelle de M. Jean Saulnier. Boursier de nombreuses fondations (bourse du comité des études supérieures de la faculté de musique, du fonds « les Amis de l'Art », du fonds « Paul-Marcel et Verna-Marie Gélinas », de la fondation « Jeunesses Musicales Canada », entre autres), il parfait ses connaissances dans la prestigieuse classe d'Avedis Kouyoumdjian à l'Université de Vienne, dans le cadre d'une année d'échange. Sa saison 2022-2023 se conclut avec l'obtention d'un diplôme d'études supérieures de l'Université McGill, dans le cadre d'une résidence piano-art vocal.
Ses années d'études sont également ponctuées de rencontres marquantes avec des professeurs de renom, tels que Marc Durand, Robert McDonald, Anton Kuerti, André Laplante, Menahem Pressler, Michael McMahon, Francis Perron, Helmut Deutsch, Graham Johnson, et Olivier Godin, entre autres.
Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux prestigieux, tels que le Concours international de musique de chambre de Lyon, le Concours international de piano-chant Nadia et Lili Boulanger (Paris), la Mary Trueman Vocal Art Song Competition (New York), ainsi que le Concours de musique du Canada, tant dans la catégorie soliste que musique de chambre. En 2001, il remporte le premier prix du concours de concerto de l'Orchestre de Trois-Rivières, qui l'invite alors à interpréter le concerto pour piano de Grieg, sous la baguette de Gilles Bellemare.
Michel-Alexandre effectue régulièrement des tournées avec les organisations artistiques canadiennes les plus en vue, telles que les Jeunesses Musicales Canada et Debut Atlantic. Il a été invité à collaborer avec d'illustres organisations telles que l'Institut canadien d'art vocal, l'Opéra de Montréal, le concours de l'OSM, le Festival del Lago au Mexique et l'Institut Heifetz aux États-Unis, pour ne nommer que ceux-là. Michel-Alexandre a accompagné les cours de maître de plusieurs artistes de réputation internationale dont: Yo-Yo Ma, Philippe Müller, James Ehnes, Warren Jones, Misha Maïsky, François Leroux, Pierre Génisson, Matthew Polenzani, et bien d'autres.
Ses activités de coach / pianiste-collaborateur à l'Université de Montréal et à l'Université McGill nourrissent sa passion pour la transmission du savoir à des générations de jeunes musiciens. En 2021, aux côtés de la violoniste Uliana Drugova, il démarre une nouvelle session de musique de chambre au Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean, qui se focalise sur l'art de la sonate piano-violon.
En 2018, il fonde le Duo Cavatine avec son amie de longue date, la violoncelliste Noémie Raymond-Friset. Le Duo est très actif pendant la pandémie et attire l'attention par la publication hebdomadaire de courtes vidéos, un projet appelé Songs of Comfort. Ayant déjà deux albums à leur actif, Nuages et CellOpéra!, le duo multiplie les apparitions en concert, tant au Canada, aux États-Unis qu'au Mexique.