Johanne Couture a étudié le clavecin au Conservatoire de musique de Saguenay et au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, avant de compléter un doctorat en interprétation à l’Université McGill. Elle a été boursière de plusieurs organismes : Jeunesses Musicales du Canada, Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Early Music Festival (Halifax), Université McGill — Prix d’excellence Max Stern Fellowship, et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC). Toujours boursière du CRSHC, Johanne Couture a poursuivi des recherches postdoctorales sur la musique française pour clavecin au XVIIe siècle.
Elle se produit régulièrement en concert comme soliste et chambriste, ainsi qu’au sein de divers ensembles et on a pu l’entendre sur les ondes de Radio-Canada. Comme claveciniste et répétitrice, elle a participé à un bon nombre de productions d’opéras baroques. En 2003, sous l’étiquette early-music.com, Johanne Couture a enregistré un disque de musique française pour clavecin pour lequel les critiques se sont montrés unanimement favorables, dont la revue Goldberg qui lui a accordé cinq étoiles. Membre fondatrice et claveciniste de la société de concert les Plaisirs du clavecin, elle s’est vu attribuer, en 2011, le Grand Prix Ville de Gatineau – Contribution et dévouement culturel.
Johanne Couture a travaillé pendant plusieurs années dans les milieux d’enseignement collégial et universitaire comme accompagnatrice et chargée de cours. Elle est aussi la fondatrice et la directrice des Plaisirs du clavecin, un ensemble musical fort diversifié s’adressant aux adultes tout comme aux enfants, dans son volet jeunesse. Depuis octobre 2013, Mme Couture occupe un poste de conseillère pédagogique pour la musique à la Commission scolaire des Draveurs et enseigne, depuis l’hiver 2010, au Conservatoire de musique de Gatineau.