Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Maurice Laforest

Piano, Piano complémentaire, Pianiste accompagnateur

Éric Truchon

Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a d’abord appris le piano auprès de sa mère. Il complète ensuite ses études au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Michèle Royer et à l’Université Laval dans la classe de Robert Weisz. Il a également bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que György Sebok, Menahem Pressler, Anton Kuerti, Brigitte Engerer, Marie Fabi, Jean Micault et le Trio di Trieste. De 1997 à 1999, grâce à l’obtention d’une bourse du Fonds FCAR, il poursuit sa formation auprès du pianiste Robert Leonardy au Conservatoire de Musique de Saarbrücken en Allemagne.

Il a donné des concerts en Suisse, en Italie, en Allemagne, en France et au Québec. Il a également été invité comme soliste avec différents orchestres de la province (OSE : Grieg, Schumann, OSQ : Liszt no.1) et on a pu l’entendre dans des festivals de renom (Sainte- Pétronille, Concerts aux Îles du Bic). Son expérience de soliste, chambriste et accompagnateur a fait de lui un juge prisé de nombreuses compétitions à travers le pays (Concours de musique du Canada 2011). Il consacre une part importante de son temps à la formation de la relève par sa contribution au renouveau pédagogique de l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski. Il agit comme répétiteur à l’Opéra de Québec (depuis 2014) et occupe les parties de piano et de célesta au sein de l’Orchestre Symphonique de Québec (depuis 2001). De plus, il enseigne le piano comme chargé de cours à l’Université Laval (depuis 1999). Il est l’instigateur et le directeur artistique de la série jeunesse Les P’tits Mélomanes du Dimanche dont l’une des productions a été reprise à l’Orchestre Symphonique de Montréal en 2018. Les P’tits Mélomanes du Dimanche ont été en nomination aux Prix Opus 2015 dans la catégorie Production de l’année – jeune public.