Depuis son arrivée à Rimouski en 2002, James Darling est un acteur dynamique de la scène culturelle de l’Est-du-Québec. Cofondateur et codirecteur artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic, professeur de violoncelle à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, violoncelliste du Quatuor St-Germain, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, il est aussi directeur musical de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime et professeur de la classe d’orchestre au Conservatoire de musique de Rimouski. Depuis août 2012, il est également titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire.
Lauréat en 2012 du Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région du Bas-Saint-Laurent, James Darling a été aussi reconnu cette même année pour son dévouement auprès des jeunes musiciens avec l’attribution du Prix Fernand-Lindsay, décerné par l’Association des orchestres des jeunes du Québec.
James Darling est natif d’Edmonton, où il apprend le violoncelle dès l’âge de quatre ans. Après des études à Houston et à Victoria, il devient membre de l’Orchestre symphonique de Québec et, par la suite, du réputé Nouvel Ensemble Moderne, à Montréal. Pigiste actif, il a joué, entre autres, au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, I Musici, Les Grands Ballets Canadiens, et l’Orchestre du Festival de Lanaudière. Chambriste recherché, il s’est produit aux festivals d’Ottawa, de Parry Sound, du Domaine Forget, d’Orford et de Lanaudière.
En tant que chef d’orchestre, il dirigeait l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, pendant deux saisons, à titre de chef assistant. Il a également dirigé la production de l’Opéra-Théâtre de Rimouski (2006) et le Concert Gala du Concours de musique du Canada (2006). En décembre 2007, James Darling était chef invité de l’Orchestre des jeunes de Fribourg (Suisse). Il s’est perfectionné sous la tutelle de Kenneth Kiesler et de Pinchas Zukerman au programme de direction d’orchestre du Centre National des Arts à Ottawa, et avec Maestro Kiesler, à Medomak, Maine. En 2013 il a eu le plaisir de diriger deux concerts de la saison estivale de l’Orchestre Métropolitain.