Musicienne dotée d’une grande rigueur et d’une soif continue d’apprendre, Emma Ahern est diplômée du Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Philippe Magnan, où elle a été récipiendaire d’une distinction pour son examen de fin maîtrise. En 2024, elle complète un diplôme d’artiste au Conservatoire royal de La Haye aux Pays-Bas auprès des professeurs Karel Schoofs, Ron Tijhuis et Alexei Ogrintchouk, tout en s’initiant au hautbois baroque avec Frank de Bruine. Ce diplôme lui permet notamment d’explorer son potentiel d’artiste multidisciplinaire; aux Pays-Bas, elle présente entre autres un récital final alliant scénographie, littérature, narration et musique. Autant à Québec qu’à La Haye, Emma tient à être impliquée auprès de ses pairs et participe à plusieurs créations d'œuvres nouvelles par des compositeurs émergents. Elle est aussi récipiendaire de plusieurs prix et mentions, dont des bourses du Fonds AIDA des Jeunesses Musicales Canada, du Fonds Hans-Jürgen Greif, et de l’Académie internationale du Domaine Forget, et a été médaillée au Concours de musique du Canada en plus d’avoir été nommée parmi les dix finalistes nationaux du concours Domicile adoré des Jeunesses Musicales Canada.
Passionnée de musique d’ensemble, Emma est surnuméraire au hautbois et au cor anglais à l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord et dans la musique du Royal 22e Régiment. Elle est aussi membre de l’orchestre de chambre Chrysalide, de l’Ensemble vent et percussion de Québec et du Concert géopoétique, son propre ensemble de musique de chambre, avec qui elle a produit une série de concerts durant l’été 2021 grâce à une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Enthousiaste à l’idée de transmettre sa passion, Emma a notamment enseigné à l’École secondaire de La Seigneurie et est professeure de hautbois au Conservatoire de Rimouski depuis 2024.