Josée Fortin est diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski où elle a obtenu un Premier Prix en saxophone et un Premier Prix en musique de chambre. Elle détient une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke auprès de maestro Nicole Paiement, et un certificat en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a participé à différents stages de formation en direction chorale , technique vocale,  mise-en-scène, jazz,  saxophone et danse baroque.

Chef de choeur dynamique et engagée, on la connaît aussi comme compositrice, orchestratrice et harmonisatrice. On peut noter à son catalogue plusieurs oeuvres, entre autre pour la voix, pour choeur, pour quatuor de saxophone et pour ensemble instrumental varié. Notons qu’elle a aussi composé Ma maison, une œuvre pour instruments multiples, dans le cadre des célébrations entourant le 60e anniversaire du réseau des Conservatoires.

Elle est membre fondatrice du Quatuor Quatre-vents, qui s’est produit à plusieurs reprises dans la région bas-laurentienne, mais aussi au XIIe Congrès mondial du saxophone 2000, à Montréal pour la première de sa Suite no I pour quatuor de saxophones. Elle est aussi membre de l’ensemble GRIMACE (Groupe de recherche et d’interprétation de la musique actuelle canadienne et étrangère), à titre de saxophoniste et de compositrice. L’ensemble a d’ailleurs participé à plusieurs enregistrements de ses œuvres, qui ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada, dans le cadre des émissions En concert et Écran sonore. Elle est de plus, fondatrice de l’octuor de jazz-vocal Univox, qui a réalisé en 2007 l’enregistrement d’un disque de Noël a capella.

À l’automne 2012, elle participe aux matinées de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire à titre de compositrice invitée.

En plus de l’Ensemble vocal Diapason de Rimouski, elle dirige actuellement le chœur Vocalia de Matane, et depuis septembre 2007, elle est chef titulaire de la chorale du Conservatoire de musique de Rimouski. Elle est également lié à un ensemble vocal régional "éphémère" préparé spécialement  pour la participation à quelques éditions du Festival Concerts aux Iles.  Depuis quelques années, elle est reconnue comme formatrice à l’Alliance des chorales du Québec et est  invitée comme personne-ressource par des choeurs  lors de colloques et de rassemblements.