M. Dionne est également responsable de l'Atelier d'Arts-Études
Natif de Mont-Joli, Gabriel Dionne a obtenu un Premier Prix de percussion du Conservatoire de musique de Rimouski et une maîtrise du Shepherd School of Music de l’Université Rice, à Houston. Boursier du Conseil des Arts et du FCAR, il a pu participer à de nombreux stages de perfectionnement, dont le Grand Teton’s Orchestral Seminar, dans le Wyoming, et le Los Angeles Orchestral Institute.
Sa formation de musicien d’orchestre l’a mené à faire partie de plusieurs ensembles professionnels, tels le Houston Symphony Orchestra, le Houston Grand Opera, le Texas Opera Theater, ainsi que l’American Waterways Wind Orchestra avec lequel il fit une tournée dans 11 pays d’Europe.
Tout aussi actif en musique de chambre, il est membre fondateur du Ionos Quartet, du Continuum Percussion Quartet, pour enregistrer avec ce dernier sous étiquette New World Records, de GRIMACE (Groupe de Recherche et d’Interprétation de la Musique Actuelle Canadienne et Étrangère) ainsi que de l’ensemble de percussion Rythmus. Le jazz faisant aussi partie de ses intérêts musicaux, il a participé à plusieurs occasions au Festi-Jazz de Rimouski, ainsi qu’au Festival de Jazz à Vienne, en France.
Séduit par l’exotisme et la richesse de la musique de l’Inde du Nord, il étudie le tabla avec Bob Becker, Pandit Sharda Sahaï ainsi qu’avec Pandit Swapan Chaudhuri au Ali Akbar College of Music, à San Rafael, en Californie.
Percussionniste au sein de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, depuis sa fondation, Gabriel Dionne est, depuis 1990, titulaire de la classe de percussion du Conservatoire de musique de Rimouski. Il enseigne également la batterie dans le programme Musique Jazz-pop du Cégep de Rimouski et est titulaire de la classe de tabla à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.