Marie-Claude Robert

Bien ancré au cœur du bouillonnement artistique abitibien, notre institution est reconnue par son dynamisme et sa vitalité. Depuis sa fondation par Edgard Davignon en 1964, le Conservatoire de musique de Val-d’Or est au service du talent de tous les jeunes musiciens de la région.  

Unique institution d’enseignement à offrir une formation de niveau préparatoire, collégial et universitaire en interprétation musicale dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, le Conservatoire de musique de Val-d’Or offre aux élèves et aux professeur.e.s de renom de partager avec le public leur talent et leur passion pour la musique dans des espaces permettant le rayonnement de la beauté. 

Viens vivre tes rêves avec nous! 

Les avantages du CMVD

  • Formation musicale personnalisée
  • Pratique de la musique dans un lieu inspirant
  • Professeur.e.s de haut calibre, très actif.ve.s dans leur discipline et impliqué.e.s dans leur milieu
  • Cours de spécialités gratuits au niveau préparatoire (frais annuels de 350 $)
  • 1 h 30 de cours de spécialité par semaine aux niveaux collégial et universitaire
  • Participation à des cours de maître, ateliers, récitals et événements d’envergure
  • Accompagnement au piano intégré à la formation des élèves
  • Plusieurs ensembles musicaux disponibles
  • Prêt d’instruments gratuit
  • Accès aux 35 000 livres et 50 000 partitions de la bibliothèque
  • Faire partie de notre belle famille!

En savoir plus sur les Admissions

Venir étudier au CMVD

Le Conservatoire de musique de Val-d'Or propose également des formations en musique en dehors du cheminement normal proposé par l'institution. En effet, vous pourriez faire votre entrée au Conservatoire via ces différents programmes qui nous distinguent:

  • Projets de développement Eldorado Gold Québec

Grâce à l'implication de la minière Eldorado Gold Québec, nos professeur.e.s initient les jeunes élèves de plusieurs écoles primaires de Val-d'Or à différents instruments de musique. 

Découvrez les projets de développement Eldorado Gold Québec

  • Préconservatoire

Le volet Préconservatoire des programmes externes du Conservatoire s’adresse aux jeunes musicien.ne.s qui démontrent un bon potentiel et désirent progresser dans leur apprentissage de la musique. Le Préconservatoire leur permet de se préparer à entrer au Conservatoire tout en poursuivant leurs études avec un professeur affilié.

Découvrez le préconservatoire

  • Programme Arts-études

En collaboration avec la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or, une vingtaine d'élèves viennent en nos murs, chaque matin, partager leur passion de la musique avec des professeur.e.s stimulant.e.s et d'autres jeunes musicien.ne.s allumé.e.s.

Découvrez le programme Arts-études

Jouer ensemble!

Le CMVD et ses professeur.e.s offrent aux élèves la possibilité de vivre leur passion avec d'autres jeunes via ses différents ensembles. 

Un travail d'équipe

Le CMVD travaille de concert avec différents acteurs culturels afin de promouvoir la musique classique à travers toute la région. 

Chaque année, l'OSRAT invite nos jeunes élèves du Petit ensemble à cordes à jouer avec eux lors du grand concert de Noël à Val-d'Or. De plus, plusieurs de nos professeurs et anciens élèves font partie de l'orchestre ou s'y joignent en tant que musicien.ne.s invité.e.s.

Val-d'Or en concerts a pour mission de promouvoir la musique classique dans la région par le biais de concerts de grande qualité et ce, gratuitement. Le CMVD participe activement à ce projet en soutenant l’organisme et en lui ouvrant les portes des écoles primaires afin d’y offrir des ateliers.


Service à la vie étudiante

Le Service à la vie étudiante du Conservatoire vous offre du soutien dans différentes sphères de votre parcours scolaire. Nous tenons à ce que chaque personne de la communauté étudiante puisse s'épanouir dans un cadre de vie sain et humain.

Association générale des élèves et la FAECMADQ

La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ) a été mise sur pied en 2007. Son mandat est de défendre les droits des élèves et de représenter la perspective étudiante auprès de la direction générale du Conservatoire. De plus, la FAECMADQ procède chaque année à l’élection de délégués qui représenteront les élèves dans diverses instances du Conservatoire : le conseil d’administration, la commission des études en musique, la commission des études en art dramatique et le conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire.

La Fédération est composée de neuf délégués provenant de chacun des établissements du Conservatoire, et se réunit en moyenne quatre fois par année. Depuis sa création, la Fédération a eu le privilège de collaborer avec la direction générale à l’avancement de plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, on dénote la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants. 

Télécharger

Vous souhaitez en connaître davantage sur la FAECMADQ, visitez le site Web et abonnez-vous à la Page Facebook.

Assurance étudiante (ASEQ)

Les étudiantes et étudiants qui sont membres de la FAECMADQ et âgés de 18 ans au 1er septembre sont automatiquement inscrits au Régime collectif de soins de santé et dentaire de l’ASEQ. Le coût annuel est d'environ 415 $.

NOUVEAUTÉ !

Le programme Mieux-Être est un nouveau service d’assistance confidentiel disponible 24 heures, 7 jours sur 7, pour tous les membres de la FAECMADQ. Obtenez du soutien pour toutes sortes de préoccupations (santé mentale, finances, traumatisme, stress, alimentation, relations et famille).

Vous souhaitez voir en un coup d'œil tout ce que vous offre l’ASEQ, cliquez ici!

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.