Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission
Marie-Claude Robert

Bien ancré au cœur du bouillonnement artistique abitibien, notre institution est reconnue par son dynamisme et sa vitalité. Depuis sa fondation par Edgard Davignon en 1964, le Conservatoire de musique de Val-d’Or est au service du talent de tous les jeunes musiciens de la région.  

Unique institution d’enseignement à offrir une formation de niveau préparatoire, collégial et universitaire en interprétation musicale dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, le Conservatoire de musique de Val-d’Or offre aux élèves et aux professeur.e.s de renom de partager avec le public leur talent et leur passion pour la musique dans des espaces permettant le rayonnement de la beauté. 

Viens vivre tes rêves avec nous! 

Découvrez notre établissement comme si vous y étiez! 

Visite virtuelle icône visite virtuelle

Les avantages du CMVD

  • Formation musicale personnalisée
  • Pratique de la musique dans un lieu inspirant
  • Professeur.e.s de haut calibre, très actif.ve.s dans leur discipline et impliqué.e.s dans leur milieu
  • Cours de spécialités gratuits au niveau préparatoire (frais annuels de 350 $)
  • 1 h 30 de cours de spécialité par semaine aux niveaux collégial et universitaire
  • Participation à des cours de maître, ateliers, récitals et événements d’envergure
  • Accompagnement au piano intégré à la formation des élèves
  • Plusieurs ensembles musicaux disponibles
  • Prêt d’instruments gratuit
  • Accès aux 35 000 livres et 50 000 partitions de la bibliothèque
  • Faire partie de notre belle famille!

En savoir plus sur les Admissions

Venir étudier au CMVD

Le Conservatoire de musique de Val-d'Or propose également des formations en musique en dehors du cheminement normal proposé par l'institution. En effet, vous pourriez faire votre entrée au Conservatoire via ces différents programmes qui nous distinguent:

  • Projets de développement Eldorado Gold Québec

Grâce à l'implication de la minière Eldorado Gold Québec, nos professeur.e.s initient les jeunes élèves de plusieurs écoles primaires de Val-d'Or à différents instruments de musique. 

Découvrez les projets de développement Eldorado Gold Québec

  • Préconservatoire

Le volet Préconservatoire des programmes externes du Conservatoire s’adresse aux jeunes musicien.ne.s qui démontrent un bon potentiel et désirent progresser dans leur apprentissage de la musique. Le Préconservatoire leur permet de se préparer à entrer au Conservatoire tout en poursuivant leurs études avec un professeur affilié.

Découvrez le préconservatoire

  • Programme Arts-études

En collaboration avec la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or, une vingtaine d'élèves viennent en nos murs, chaque matin, partager leur passion de la musique avec des professeur.e.s stimulant.e.s et d'autres jeunes musicien.ne.s allumé.e.s.

Découvrez le programme Arts-études

Jouer ensemble!

Le CMVD et ses professeur.e.s offrent aux élèves la possibilité de vivre leur passion avec d'autres jeunes via ses différents ensembles. 

Un travail d'équipe

Le CMVD travaille de concert avec différents acteurs culturels afin de promouvoir la musique classique à travers toute la région. 

Chaque année, l'OSRAT invite nos jeunes élèves du Petit ensemble à cordes à jouer avec eux lors du grand concert de Noël à Val-d'Or. De plus, plusieurs de nos professeurs et anciens élèves font partie de l'orchestre ou s'y joignent en tant que musicien.ne.s invité.e.s.

Val-d'Or en concerts a pour mission de promouvoir la musique classique dans la région par le biais de concerts de grande qualité et ce, gratuitement. Le CMVD participe activement à ce projet en soutenant l’organisme et en lui ouvrant les portes des écoles primaires afin d’y offrir des ateliers.