Pour tous les étudiants étrangers qui souhaitent présenter une demande d’admission en art dramatique ou à un programme collégial ou universitaire en musique pour l’année scolaire 2025-2026, merci de bien vouloir prendre connaissance de la note d'information à ce sujet en cliquant sur le lien plus bas.
Limitation du nombre d'étudiants étrangers pour 2025-2026Grâce à un partenariat signé en 2019, entre le Conservatoire de musique de Val-d'Or et la minière Eldorado Gold Québec, la pérennité des projets de développement a été assurée. Ces projets, faits en partenariat avec différentes écoles du Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois et l'école Golden Valley, permettent de continuer à faire rayonner la musique chez les plus jeunes.
Piano
Le projet de développement en piano est possible grâce à un donateur anonyme qui a permis à l'école Sainte-Lucie de remplacer sa flotte de piano. Ékatérina Mikhaylova-Tremblay s'y déplace donc plusieurs fois par semaine afin d'enseigner à des élèves de 2e à 4e année les bases du piano.
Benjamin Morency, notre nouveau professeur de piano a débuté un nouveau projet de développement en piano avec l'école St-Joseph.
Violon
Depuis 2017, Frédéric St-Pierre enseigne le violon à des jeunes élèves de 3e année de l'école Saint-Joseph de Val-d'Or. Les participants se déplacent donc au Conservatoire, sur l'heure du dîner, afin de découvrir les bases de cet instrument.
Violoncelle
Tout comme pour le violon, Jacob Auclair-Fortier enseigne à des élèves de 3e année de l'école Saint-Joseph de Val-d'Or, mais en violoncelle. Les participants se déplacent donc au Conservatoire, sur l'heure du dîner, afin de découvrir les bases de cet instrument.
Contrebasse
Le projet de contrebasse se poursuit, mais celle année avec l'école St-Joseph. Peggy Tong initie ces élèves à cet instrument imposant qu'est la contrebasse.
Cuivres
Le projet de développement en cuivres est en place depuis maintenant 10 ans. Cette année, Neal Bennett travaille avec des élèves de l'Harmonie primaire afin de permettre à ces derniers de perfectionner sa spécialité.
Percussion
Le programme est de retour grâce à notre nouvelle professeure, Béatrice Roy. Tout comme pour les cuivres, elle rencontre les percussionnistes de l'Harmonie primaire afin de les aider à perfectionner leur spécialité.
Harmonie primaire
Gérée par le Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois, l'Harmonie primaire regroupe des élèves de toutes les écoles de la CSSOB afin de découvrir la musique ensemble. Les détails sont donnés directement dans les écoles participantes par les professeurs.es de musique.