Frédéric St-Pierre

Violon, Petits ensembles à cordes

Jarmila Guivarch

Frédéric St-Pierre débute ses études en violon à l’âge de neuf ans. Il entre au Conservatoire de musique de Trois-Rivières deux ans plus tard et y poursuit ses études pendant douze ans, notamment dans les classes de Francine Dufour et de Johanne Pothier. Il obtient son diplôme d’Études Supérieures I en interprétation en 2002 et poursuit des études supérieures au Conservatoire national de région Bayonne-Côte-Basque l’année suivante. Il y gradue en obtenant une médaille d’or à l’unanimité lors des examens terminaux. Il entreprend ensuite une Maîtrise en interprétation à l’Université de Caroline du Nord, à Greensboro, et gradue Pi Kappa Lambda en 2005. Pendant ses études, il remporte le concours de concerto ainsi que celui de direction d’orchestre et fait ses débuts en tant que chef d’orchestre. De plus, il obtient un poste au sein de l’Orchestre symphonique de Greensboro dirigée par le violoniste réputé Dmitry Sitkovetsky.

Durant son séjour aux États-Unis, Frédéric est invité à se produire régulièrement lors de différents concerts de musique de chambre et d’orchestre, et ce, fréquemment comme violon solo. Il enseigne également dans différentes écoles de musiques en plus d’être l’assistant de son professeur de violon Dr. John Fadial pendant ses études. Il est également membre du Trio Liberace en résidence à l’université.

De 2007 à 2017, il poursuit une carrière en enseignement dans différentes écoles de musique du Bas St-Laurent et agit également comme coordonnateur pédagogique et chargé de projets à l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup pendant huit ans. En plus de l’enseignement, il est première chaise de la section des deuxièmes violons de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire de 2010 à 2017. Au cours de ces années, il est appelé à différentes reprises à remplacer dans le réseau des conservatoires de musique du Québec, soit à Rimouski et à Trois-Rivières. 

Soucieux du développement de la musique classique en région et de sa démocratisation, il devient également le fondateur et directeur de «Cacouna en concerts» et plus récemment de «Val-d’Or en concerts», événements culturels ayant pour mission d’offrir gratuitement l’accès à des concerts de musique classique de niveau professionnel.

Frédéric a le grand privilège et le bonheur d’enseigner le violon et l’orchestre à cordes au Conservatoire de Val-d’Or depuis 2017. Il participe aussi régulièrement aux concerts de l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue.