Pierre-Louis Thérien

Guitare, Formation musicale auditive, ensemble de guitares

Jarmila Guivarch

Pierre-Louis Thérien est né à Montréal en 1972. Il débute ses cours de guitare avec Bruno Perron à l’âge de neuf ans. Il poursuit ses études musicales à l’école secondaire Pierre-Laporte sous la direction de Claude Reid. Il entreprend ses études collégiales et universitaires au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de Jean Vallières. Il y obtient le diplôme d’études supérieures en guitare en 1994 et le Prix avec grande distinction à l’unanimité en 1996. Il poursuit ses études à l’Université de Montréal sous la direction de Bruno Perron. Il y obtient une maîtrise (M.Mus) en interprétation en guitare classique en 2003. Il entame ses études de 3 e cycle, en 2010, à l’Université de Montréal sous la direction de Peter McCutcheon. Il y obtient le grade de doctorat en interprétation (D.Mus) en guitare classique en 2017.

Pierre-Louis Thérien a été finaliste provincial et national au Concours de Musique du Canada et finaliste au Concours National de Guitare du Canada en 1992. Il est boursier du Concours de Musique du Canada, du Concours National de Guitare du Canada, de la Fondation McAbbie et de l’ Académie de danse et de musique du Domaine Forget.

En plus de ses études régulières, il s’est perfectionné avec Paul-André Gagnon, Denis Poliquin et Peter McCutcheon au Domaine Forget. Il a participé aux classes de maîtres de David Russell, Manuel Barrueco, Sergio Assad, Roberto Aussel et Rémi Boucher, guitaristes-virtuoses de réputation internationale. Il a participé aux classes de maître du réputé pédagogue américain Bruce Holtzman.

Pierre-Louis Thérien enseigne la guitare classique et la formation musicale et auditive (FMA) au Conservatoire de musique de Val-d’Or (CMVD), à l’École de musique Jean-Charles Loiselle inc de Malartic et en studio privé à Amos.

Courriel