Neal Bennett

Trombone, Trompette, Euphonium, Cor, Tuba, Harmonie, Formation musicale auditive, Harmonie intermédiaire, Musique de chambre

Jarmila Guivarch

Originaire de Vancouver en Colombie-Britannique, Neal Bennett mène une carrière de soliste, chambriste et pédagogue.

Neal Bennett a obtenu un Premier prix à l’unanimité en trombone au Conservatoire de Montréal dans la classe d’Alain Trudel. Il poursuit ses études à l’Université de Colombie-Britannique sous la direction de Doug Sparkes et Gordon Cherry et y obtient un doctorat. Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il s’est rendu dans certains monastères d’Europe où il a cherché et trouvé des œuvres pour trombone alto qui n’avaient pas été jouées depuis le 18e siècle.

La virtuosité de Neal Bennett, cofondateur de l’ensemble I Tromboni, s’exprime au moyen de différents trombones et de plusieurs styles musicaux. I Tromboni a produit des classes de maître dans de nombreuses universités canadiennes et a récemment collaboré avec Sistema Nouveau-Brunswick dans un spectacle produit avec accompagnement orchestral. Dans le domaine du jazz et de la musique populaire, il a joué pour le Hard Rubber Orchestra et le groupe BrassFire de Jens Lindemann. En ce qui concerne les musiques nouvelles, il a participé aux premières Vancouvéroises du T-Bone Concerto de Johan de Meij avec le Pacific Symphonic Wind Ensemble, du Olmütz Concerto d’Elizabeth Raum avec la West Coast Symphony et à différents projets avec la Redshift New Music Society.

Son disque Ziggurat de 2014 est très bien reçu. Dans ce projet, il interprétera des nouvelles œuvres de compositeurs canadiens : Jocelyn Morlock, Scott Good, Farshid Samandari, Rob McKenzie et Roydon Tse dans un format multipiste où il a joué toutes les partitions d’œuvres pour 8 à 10 trombones.

Il est également le compositeur et directeur musical de l'événement théâtral annuel Val-d'Or vous raconte son histoire. Des dizaines de représentations de cette production ont été bien accueillies.

Depuis septembre 2011, il est professeur au Conservatoire de musique de Val-d’Or, où il enseigne les cuivres, l’harmonie et la formation auditive.  Il dirige aussi l’orchestre à vent du Conservatoire et l’harmonie senior de Val-d’Or.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.