Neal Bennett

Trombone, Trompette, Euphonium, Cor français, Tuba, Harmonie, Formation musicale auditive, Harmonie intermédiaire, Musique de chambre

Jarmila Guivarch

Originaire de Vancouver en Colombie-Britannique, Neal Bennett mène une carrière de soliste, chambriste et pédagogue.

Neal Bennett a obtenu un Premier prix à l’unanimité en trombone au Conservatoire de Montréal dans la classe d’Alain Trudel. Il poursuit ses études à l’Université de Colombie-Britannique sous la direction de Doug Sparkes et Gordon Cherry et y obtient un doctorat. Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il s’est rendu dans certains monastères d’Europe où il a cherché et trouvé des œuvres pour trombone alto qui n’avaient pas été jouées depuis le 18e siècle.

La virtuosité de Neal Bennett, cofondateur de l’ensemble I Tromboni, s’exprime au moyen de différents trombones et de plusieurs styles musicaux. I Tromboni a produit des classes de maître dans de nombreuses universités canadiennes et a récemment collaboré avec Sistema Nouveau-Brunswick dans un spectacle produit avec accompagnement orchestral. Dans le domaine du jazz et de la musique populaire, il a joué pour le Hard Rubber Orchestra et le groupe BrassFire de Jens Lindemann. En ce qui concerne les musiques nouvelles, il a participé aux premières Vancouvéroises du T-Bone Concerto de Johan de Meij avec le Pacific Symphonic Wind Ensemble, du Olmütz Concerto d’Elizabeth Raum avec la West Coast Symphony et à différents projets avec la Redshift New Music Society.

Son disque Ziggurat de 2014 est très bien reçu. Dans ce projet, il interprétera des nouvelles œuvres de compositeurs canadiens : Jocelyn Morlock, Scott Good, Farshid Samandari, Rob McKenzie et Roydon Tse dans un format multipiste où il a joué toutes les partitions d’œuvres pour 8 à 10 trombones.

Il est également le compositeur et directeur musical de l'événement théâtral annuel Val-d'Or vous raconte son histoire. Des dizaines de représentations de cette production ont été bien accueillies.

Depuis septembre 2011, il est professeur au Conservatoire de musique de Val-d’Or, où il enseigne les cuivres, l’harmonie et la formation auditive.  Il dirige aussi l’orchestre à vent du Conservatoire et l’harmonie senior de Val-d’Or.