Isabelle Trottier

Chant, Formation musicale auditive, Chorale, Ensemble vocal

Jarmila Guivarch

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, Isabelle Trottier se fait d’abord remarquer pour sa voix ample et chaleureuse en devenant finaliste de divers concours d’envergure comme le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, les Jeunes ambassadeurs lyriques ainsi que le Concours d’interprétation de musique française. Elle a interprété quelques-uns des plus grands rôles de Mozart, Gounod et Puccini et son naturel théâtral a été mis en valeur dans plusieurs opérettes.  Ses premières années de carrière l’amènent à Ottawa, ThunderBay, Vancouver, Philadelphie et en Italie. Priorisant ensuite sa vie familiale et une carrière de pédagogue, elle joint le réputé Chœur de l’Opéra de Montréal et lance sa propre école de chant. 

Professeure depuis plus de vingt-cinq ans, Mme Trottier s’est intéressée tout particulièrement à la santé vocale qu’elle a approfondi en autodidacte. Sous la supervision d’une orthophoniste de la Clinique de la voix de l’Hôpital Notre-Dame, elle monte un atelier de prévention qui sera présenté des dizaines de fois à une grande variété de professionnels de la voix; enseignants, formateurs, conférenciers, acteurs et entrepreneurs. Toujours soucieuse de parfaire ses connaissances, elle assiste régulièrement à de nombreuses conférences et classes de maître au Canada et aux États-Unis. 

En 2011, elle part à l’aventure et s’établit à Rouyn-Noranda où elle devient vite une personnalité importante du milieu culturel abitibien. Nourrie par un fort élan pour la démocratisation de l’opéra et de la musique classique, elle produit avec grand succès des spectacles d’opéra inusités, anime des ateliers en milieu scolaire et met sur pied une variation du projet CoOpéra de l’Opéra de Montréal dans une école primaire régionale. Elle participe en tant que soliste à deux tournées de l’Orchestre symphonique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle a offert une variété de cours très populaires au réseau Libre-Savoir de l’UQAT et anime les « Prélude à l’opéra » en préparation aux ciné-diffusions du Met Opera in HD. Elle a siégé sur le Comité culturel permanent de la Ville de Rouyn-Noranda pendant cinq ans, s’est impliquée auprès du centre local des JMC et occupe présentement un poste au conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. En 2015, elle devient professeure de chant au Conservatoire de musique de Val-d’Or et contribue à remettre sur pied une classe fermée depuis 29 ans. 

Isabelle Trottier a été nommée directrice du Conservatoire de musique de Val-d’Or à l’été 2019.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.