La Composition au Conservatoire de musique de Québec
Le Conservatoire de musique de Québec offre un programme d’écriture de niveau DESM I et un programme de composition de niveaux DESM I et II.
...........................................................................................................................................
En musique, le profil Écriture-composition regroupe les programmes de techniques d’écriture, de composition et de composition électroacoustique et offre un éventail de cours pratiques qui sollicitent à la fois la rigueur et la créativité de l’élève. Le programme vise à conduire l’élève à l’autonomie artistique en création musicale.
La formation est offerte aux 1er et 2e cycles universitaires. Pour tous les détails, consultez le Régime pédagogique en vigueur.
- 1er cycle universitaire (de niveau équivalent au baccalauréat)
durée : 3 ans
La formation comprend trois spécialités : la composition, la composition électroacoustique et l’écriture. Au terme de cette formation, le Conservatoire décerne le Diplôme d’études supérieures I en musique (DESM I), le Certificat d’études supérieures I en musique (CESM I ) ou le Certificat d’études spécialisées en écriture musicale (CES).
- 2e cycle universitaire (de niveau équivalent à la maîtrise)
durée : 2 ans
La formation comprend deux spécialités : la composition et la composition électroacoustique. À la fin de cette formation, le Conservatoire décerne le Diplôme d’études supérieures II en musique (DESM II) ou le Certificat d’études supérieures II en musique (CESM II).
- Le stage de perfectionnement (de niveau 2e cycle, post-maîtrise)
durée : 1 an
Le perfectionnement est offert à l’élève qui a obtenu un Prix ou un Diplôme d’études supérieures II en musique (ou l’équivalent). Il constitue un programme ouvert de niveau post-maîtrise et prend la forme d’un projet personnel de formation artistique professionnelle.