Programme passerelle avec l'Université Laval

Baccalauréat en musique – profil interprétation et Baccalauréat en enseignement de la musique

Passerelle menant à une double diplomation

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et l’Université Laval offrent aux étudiant.e.s admis.e.s à temps plein au programme de baccalauréat en musique – profil interprétation du Conservatoire de musique de Québec, la possibilité d’être admis parallèlement, à temps partiel, au programme de baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université Laval.

Pour ce faire, les candidat.e.s devront déposer une demande d’admission au baccalauréat en musique – profil interprétation au Conservatoire de musique de Québec et, simultanément, une demande d’admission au baccalauréat en enseignement de la musique de la Faculté de musique de l’Université Laval. À l’issue de ces programmes de formation, l’étudiant.e se verra délivrer un baccalauréat en interprétation du Conservatoire et un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université Laval.

Les activités de formation du programme de baccalauréat en enseignement de la musique seront étalées sur 18 sessions à temps partiel (automne – hiver – été) afin de permettre aux étudiant.e.s qui le désirent de continuer leurs études à temps plein dans le programme de maîtrise en musique – profil interprétation du Conservatoire de musique de Québec (selon les conditions d’admission en vigueur).

Les étudiant.e.s ne poursuivant pas à la maîtrise en musique – profil interprétation au Conservatoire de musique de Québec se verront offrir par la Faculté de musique de l’Université Laval, dans la mesure du possible, un cheminement d’une durée de moins de 18 sessions.

Le programme passerelle pour le volet en enseignement de la musique comprend :

  • Des cours de pédagogie spécifiques au baccalauréat en enseignement de la musique
  • Quatre stages dans les écoles (primaire et secondaire / un stage par année)
  • Des cours de français correctifs, s’il y a lieu

Date limite pour le dépôt des deux demandes d’admission :
Au 1er mars de chaque année, pour l'année scolaire suivante

Conditions d'admission

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en musique complété;
  • Audition instrumentale : dans le cadre de cette passerelle, la réussite de l’audition instrumentale d’un.e candidat.e, et conséquemment son admission au programme de baccalauréat en interprétation au Conservatoire de musique de Québec, est reconnue par l’Université Laval pour l’admission au baccalauréat en enseignement de la musique.

Lieux des études

  • Baccalauréat en musique – profil interprétation
    • Conservatoire de musique de Québec
  • Baccalauréat en enseignement de la musique
    • Faculté de musique de l’Université Laval

Modalités de fonctionnement du programme

  • Les étudiant.e.s sont admis aux programmes des deux institutions uniquement à la session d’automne.
  • Les étudiant.e.s du Conservatoire de musique de Québec qui sont inscrit.e.s au baccalauréat en enseignement de la musique progresseront selon le cheminement prédéterminé du programme et participeront aux activités de formation liées au baccalauréat en enseignement de la musique avec les étudiant.e.s réguliers.ères de la faculté de musique de l’Université Laval.
  • Les activités de formation du programme de baccalauréat en enseignement de la musique seront offertes selon des formules pédagogiques variées (par exemple : en ligne synchrone, en ligne asynchrone, en présentiel, en intensif, etc.).
  • Des crédits de cours de niveau 1er cycle suivis à l’Université Laval dans le cadre du baccalauréat en enseignement pourront être reconnus comme cours au choix dans le baccalauréat en musique – profil interprétation du Conservatoire.

Demande d’admission

Les candidat.e.s devront déposer une demande d’admission au programme de baccalauréat en musique – profil interprétation offert par le Conservatoire de musique de Québec et acquitter les frais d’admission. Ils et elles devront également déposer une demande d’admission au programme de baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Laval et acquitter les frais d’ouverture et d’analyse de dossier.

Pour plus de renseignements :

Conservatoire de musique de Québec 
CMQ@conservatoire.gouv.qc.ca 
418 643 2190, poste 230

Faculté de musique de l’Université Laval 
etudes.1@mus.ulaval.ca  
418 656-2131, poste 407061