Jérôme Bourque

Le Conservatoire de musique de Québec a mis sur pied quatre microprogrammes de deuxième cycle universitaire de 18,67 unités chacun. D'une durée d'un an - ou deux sessions - ces microprogrammes offrent aux musiciennes et musiciens possédant un diplôme de Baccalauréat, un soutien spécifique pour leur permettre l’atteinte de leurs objectifs.

Nos microprogrammes

Préparation d'auditions d'orchestre

Au programme des deux sessions, des cours spécifiques à la préparation aux auditions sont au cœur du cheminement pédagogique. Du temps avec accompagnement est également prévu pour le travail d’un mouvement de concerto. Les étudiantes et étudiants inscrits participent également à l'Orchestre du Conservatoire et à un ensemble de musique de chambre. À cela s'ajoutent deux cours sur la littérature de l'orchestre. 

Alto pour violonistes

Ce programme a pour objectif de soutenir les violonistes vers l'appropriation de l'alto pour la poursuite éventuelles de leurs études ou pour développer une deuxième spécialité. Du temps d’accompagnement est prévu pour chacune des sessions. En plus des cours de littérature de l’orchestre ou de la musique de chambre, les étudiantes et étudiants participent également à l’alto, à l'orchestre du Conservatoire et aux ensembles de musique de chambre.

Musique de chambre 

Ce programme est destiné aux ensembles de musique de chambre déjà constitués. Les musiciennes et musiciens participeront également à un autre ensemble, à l'orchestre du Conservatoire en plus de cours de littérature de la musique de chambre.

Percussions à clavier

Ce programme s'adresse aux étudiantes et étudiants en percussion qui désirent approfondir leurs connaissances et raffiner leur technique d'interprétation avec les percussions à clavier. Du temps d’accompagnement est également prévu pour les deux sessions. Ils participeront également à l’ensemble de percussion, à l’orchestre du conservatoire en plus du cours de littérature de l’orchestre.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.