Le Conservatoire de musique de Québec offre des formations en interprétation et en composition basées sur l'excellence depuis sa fondation en 1944.

Son milieu d'apprentissage à échelle humaine propose un environnement d'étude professionnalisant par, notamment, de nombreuses collaborations avec des institutions musicales reconnues.

Le corps professoral, composé d'une cinquantaine de musicien.ne.s de haut calibre, s'implique grandement dans le cheminement pédagogique des élèves et étudiant.e.s afin de les mener vers la réussite!

Les avantages du CMQ

  • Formation musicale personnalisée
  • Professeur.e.s de haut calibre, très actif.ve.s dans leur discipline et impliqué.e.s dans leur milieu
  • Cours de spécialités gratuits au niveau préparatoire (frais annuels de 350 $)
  • 1 h 30 de cours de spécialité par semaine aux niveaux collégial et universitaire
  • Participation à des cours de maître, ateliers, récitals et événements d’envergure
  • Accompagnement au piano intégré à la formation des élèves
  • Plusieurs ensembles musicaux disponibles
  • Prêt d’instruments
  • Accès aux 35 000 livres et 50 000 partitions de la bibliothèque
  • Fédération étudiante active et engagée

En savoir plus sur les Admissions

Venir étudier au CMQ

Le Conservatoire de musique de Québec propose également des formations en musique en dehors du cheminement normal proposé par l'institution. En effet, vous pourriez faire votre entrée au Conservatoire via:

Vous avez complété un premier cycle universitaire et souhaitez parfaire vos connaissances sur un aspect spécifique de votre formation? Le CMQ offre également trois microgrammes :

  • Préparation d'auditions d'orchestre
  • Alto pour violonistes
  • Musique de chambre

Les expériences d'orchestre au CMQ

L'Orchestre du Conservatoire

Tous les ans, l'Orchestre du Conservatoire, composé d'étudiant.e.s de niveau collégial et universitaire, présente trois concerts aux programmes variés sous la direction de chef.fe.s invité.e.s. L'Orchestre du Conservatoire accompagne également l'Atelier d'opéra du Conservatoire, offrant par le fait même une autre expérience pour les étudiant.e.s participant.e.s.

Ces concerts sont présentés dans l'une des deux grandes salles de renom de la Capitale-Nationale, soit la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec ou la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. 

Concours de Concerto

Le concours de concerto sélectionne les solistes qui participeront à l’un des concerts de l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec au cours de la saison suivante. Les lauréats sont retenus en fonction de la qualité de leur interprétation et de la possibilité d’intégrer à la programmation de l’orchestre l’œuvre qu’ils interprètent.

Orchestre symphonique de Québec

Le Conservatoire entretient une relation privilégiée avec l'OSQ par, notamment, la proximité géographique des deux institutions qui partagent la même bâtisse. De plus, la majorité des professeur.e.s enseignant au Conservatoire sont musicien.ne.s dans l'Orchestre symphonique de Québec. 

En outre, par sa formation de grande qualité, il n’est pas rare que le Conservatoire soit sollicité pour recruter des musicien.ne.s surnuméraires parmi ses étudiant.e.s. Également, grâce à certains partenariats, la communauté du Conservatoire a accès à des primeurs, des cours de maîtres donnés par les artistes de passage dans la ville ou des tarifs préférentiels. 

Atelier d'opéra

Les étudiant.e.s en chant ont l'occasion de monter, tous les ans, une production complète avec décors, costumes, mise en scène et accompagnée par l'Orchestre du Conservatoire. Ce projet pédagogique est hautement formateur, recréant le contexte du milieu professionnel. 

Étudier la composition instrumentale

Le Conservatoire de musique de Québec offre également une formation en composition instrumentale. Cette classe travaille étroitement avec Yannick Plamondon, professeur et compositeur, à la création de nouvelles oeuvres pour le concert. Durant leurs études, les étudiant.e.s ont l'occasion de collaborer avec le Conservatoire d'art dramatique de Québec, de suivre des cours de maître et de participer à des projets spéciaux. La formation comprend l’étude historique et pratique de toutes les techniques d’écriture, des outils technologiques et de la gestion de carrière en création.

Collaborations

Club musical de Québec

L'administration du Club musical de Québec propose aux artistes venant se produire durant la saison de donner un cours de maître aux étudiant.e.s du Conservatoire. Ces artistes de renommée internationale prodiguent donc leur précieux conseils aux participant.e.s lors d'un moment précieux d'échange. 

Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec offre la possibilité à nos élèves des niveaux baccalauréat et maîtrise de se produire lors des midis-récitals du jeudi au Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ. Il accueille également nos professeurs pour leurs concerts qui sont donnés à l'Espace Nord.

Grand Théâtre de Québec

Le Grand Théâtre de Québec est le prestigieux hôte de nos trois concerts d'orchestre annuels en plus d'offrir à nos élèves des niveaux baccalauréat et maîtrise de se produire au foyer lors des midis-musique du mercredi.

Conservatoire d'art dramatique de Québec

Les deux conservatoires de Québec travaillent conjointement à quelques occasions dans l'année, notamment sur le récital poétique des étudiant.e.s de 2e année en Jeu au CADQ où les élèves en composition instrumentale ont l'occasion de créer une musique spécifiquement pour l'événement. Cette musique est ensuite interprétée sur scène durant les représentation par les étudiant.e.s du CMQ. 

Cours de maître avec Mischa Maisky


Service à la vie étudiante

Le Service à la vie étudiante du Conservatoire vous offre du soutien dans différentes sphères de votre parcours scolaire. Nous tenons à ce que chaque personne de la communauté étudiante puisse s'épanouir dans un cadre de vie sain et humain.

Association générale des élèves et la FAECMADQ

La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ) a été mise sur pied en 2007. Son mandat est de défendre les droits des élèves et de représenter la perspective étudiante auprès de la direction générale du Conservatoire. De plus, la FAECMADQ procède chaque année à l’élection de délégués qui représenteront les élèves dans diverses instances du Conservatoire : le conseil d’administration, la commission des études en musique, la commission des études en art dramatique et le conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire.

La Fédération est composée de neuf délégués provenant de chacun des établissements du Conservatoire, et se réunit en moyenne quatre fois par année. Depuis sa création, la Fédération a eu le privilège de collaborer avec la direction générale à l’avancement de plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, on dénote la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants. 

Télécharger

Vous souhaitez en connaître davantage sur la FAECMADQ, visitez le site Web et abonnez-vous à la Page Facebook.

Assurance étudiante (ASEQ)

Les étudiantes et étudiants qui sont membres de la FAECMADQ et âgés de 18 ans au 1er septembre sont automatiquement inscrits au Régime collectif de soins de santé et dentaire de l’ASEQ. Le coût annuel est d'environ 415 $.

NOUVEAUTÉ !

Le programme Mieux-Être est un nouveau service d’assistance confidentiel disponible 24 heures, 7 jours sur 7, pour tous les membres de la FAECMADQ. Obtenez du soutien pour toutes sortes de préoccupations (santé mentale, finances, traumatisme, stress, alimentation, relations et famille).

Vous souhaitez voir en un coup d'œil tout ce que vous offre l’ASEQ, cliquez ici!

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.