Baccalauréat en musique

Jérôme Bourque
Profil Interprétation
Niveau 1er cycle universitaire
Durée 3 ans
Unités 90 à 97

La formation des programmes du profil interprétation incluent, outre le développement technique et l’apprentissage d’oeuvres du répertoire propre à chaque spécialité, une pratique encadrée et assidue de la musique de chambre d’époques variées. Dans le cas des spécialités « instruments d'orchestre », la formation comprend aussi l’exposition à l’interprétation d’oeuvres orchestrales, et notamment l'apprentissage des traits d'orchestre les plus importants concernant l'instrument. Dans le cas de la spécialité chant, la formation inclut le développement technique et l’appropriation d’oeuvres du répertoire vocal, ainsi qu'une pratique encadrée et assidue de la scène et l'apprentissage des rôles importants du répertoire lyrique. Elle donne l’occasion aux chanteuses et aux chanteurs qui n’ont pas acquis une habileté suffisante au clavier de se perfectionner au piano et ainsi à s’assurer d’une certaine autonomie dans l'étude des partitions des différentes époques et des différents styles.

Objectifs

  • Approfondissement de la connaissance du langage musical;
  • Développement des compétences artistiques et techniques en matière d’interprétation musicale;
  • Acquisition de l’expérience de la scène.

Spécialités

Conditions spécifiques d'admission

  • Détenir un Diplôme d’études collégiales en musique, ou l’équivalent

    ou
  • Détenir un Certificat d’étude collégiales en musique du Conservatoire et un Diplôme d’étude collégiales dans une autre discipline ;

  • Réussir l’examen d’admission devant jury en démontrant hors de tout doute des habiletés instrumentales, musicales et artistiques de haut calibre.