Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Préconservatoire

Généralités

Le Conservatoire de musique de Montréal offre depuis maintenant plus d’une dizaine d’années un programme de Préconservatoire. Sous la coordination pédagogique d’un professeur responsable du Préconservatoire, ce programme vise de jeunes musiciens particulièrement doués et intéressés à poursuivre leurs études musicales de façon intensive, ceci en vue d’une éventuelle admission au Conservatoire. Le programme s’adresse principalement à une clientèle de niveau pré-collégial et est ouvert à tous les instruments enseignés au Conservatoire, en plus du chant et de la composition.

L’équipe de professeurs du Préconservatoire est constituée à la fois de professeurs du Conservatoire, ainsi que de professeurs affiliés au Conservatoire, reconnus par les professeurs du Conservatoire comme particulièrement aptes à préparer adéquatement les élèves à leur éventuelle entrée au Conservatoire. Dans plusieurs cas, l’élève admis au Préconservatoire peut continuer son apprentissage auprès de son professeur d’origine, celui-ci devenant ainsi affilié au Conservatoire.

Les cours du Préconservatoire peuvent se donner dans les locaux du Conservatoire et les élèves peuvent dans certains cas être intégrés à des ensembles comme l’Orchestre à cordes junior du Conservatoire.

De plus, les élèves du Préconservatoire peuvent s’inscrire, moyennant des frais raisonnables, à des cours de formation musicale et auditive conçus en relation directe avec ceux offerts au Conservatoire.

Les élèves du Préconservatoire ont pleinement accès à la bibliothèque du Conservatoire et ils ont la possibilité de participer, en décembre et en mai, à des concerts étudiants ayant lieu dans la salle de concert du Conservatoire.

Grâce à leur carte étudiante, les élèves peuvent assister gratuitement à tous les concerts présentés par le Conservatoire ainsi qu’à des cours de maître avec des musiciens de réputation internationale.

L’équipe du Conservatoire suit de près l’évolution des apprentissages des élèves et échange régulièrement avec leur professeur. C’est ainsi que deux fois par année, les élèves sont évalués par des professeurs du Conservatoire et ils reçoivent un relevé de notes et un certificat du Conservatoire attestant les cours réussis.

Par ailleurs, dans le but d’offrir des références pédagogiques de niveaux et de contenus de cours, les professeurs et les élèves du Préconservatoire peuvent s’inscrire, s’ils le désirent, aux programmes externes du Conservatoire, ceux-ci étant reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).
Pour être admis au Conservatoire, les élèves du Préconservatoire doivent se réinscrire aux auditions d’admission du Conservatoire.

Admission

Il faut tout d’abord faire une demande d’admission au Conservatoire.

Lors de l’audition, le jury d’admission peut recommander et diriger vers le programme de Préconservatoire tout candidat évalué comme ayant un bon potentiel, sans toutefois être tout à fait prêt à entrer au Conservatoire. Par la suite, le responsable du Préconservatoire contacte les candidats recommandés et gère le jumelage avec le professeur approprié. L’inscription officielle au programme se déroule à partir de la deuxième quinzaine du mois d’août.

Coûts
Outre le coût des leçons privées avec le professeur d’instrument ou de discipline principale, ce coût résultant d’une entente entre l’élève ou les parents et le professeur et pouvant donc varier d’un professeur à l’autre, des frais de 50 $ pour chaque session (automne, hiver) s’appliquent au moment de l’inscription. Dans le cas où l’élève s’inscrit au cours de formation musicale et auditive, une somme supplémentaire doit être déboursée au moment de l’inscription.

Liste des professeurs du Préconservatoire de Montréal :

  • Basson : Joelle Amar
  • Composition : Simon Gregorcic
  • Contrebasse : Geneviève Bigonnesse
  • Cor : Corine Chartré-Lefebvre
  • Flûte : Tim Malloch, Geneviève Deraspe
  • Guitare : Pascal Valois, Samuel Laroche-Pagé, Jean-François Haché
  • Percussion : Nicolas Lapointe, Léo Guiollot
  • Piano : Suzanne Goyette, Richard Raymond Alexandra Gorlin-Crenshaw, Cristina Hauser, Anne-Marie Denoncourt, Tomoko Inui, Jessica Bongiovanni, Christiane Claude
  • Saxophone : Yara Nakhlé
  • Trombone : Renaud Gratton
  • Trompette : Laurianne Bellavance, Véronique Gravel
  • Tuba : Sabrina Boulanger, Guillaume Garant-Latraverse
  • Violoncelle : Kirsten Madsen

Renseignements

Pour obtenir plus d’information sur le Préconservatoire, n’hésitez pas à communiquer avec :
Jean Vallières, responsable du préconservatoire
Conservatoire de musique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec) H2T 2C8
Téléphone : 514 873-4031, poste 231


Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
Aller au haut de la page