Le programme du Préconservatoire est un verdict possible à l’audition du Conservatoire et permet à une candidate ou un candidat présentant de bonnes aptitudes, mais ne pouvant être admis dans l’un des programmes réguliers, de recevoir une formation plus ciblée avec une professeure ou un professeur affilié. Le programme s’adresse principalement à une clientèle de niveau pré-collégial et est ouvert à tous les instruments enseignés au Conservatoire, en plus du chant et de la composition. 

Dans ces cas-là, l'élève suit les cours du Préconservatoire avec sa professeure ou son professeur et, au terme de chaque session, devra également présenter un court programme d’examen devant les professeures et professeurs du Conservatoire, afin d’évaluer le travail effectué. Un concert devant public est également prévu en décembre et en mai.

En outre, un élève du Préconservatoire peut se présenter à nouveau au concours d’admission du Conservatoire l’année suivante afin d'être admis au programme préparatoire. Au terme de sa formation au Préconservatoire et lors de son passage dans l’un des programmes réguliers du Conservatoire, l’élève recevra un Certificat du Préconservatoire, attestant de la formation complétée dans ce programme.

Admission et inscription

Il faut tout d’abord faire une demande pour entrer au Conservatoire de musique de Montréal. Comme mentionné plus haut, lors de l’audition, le jury d’admission peut recommander et diriger vers le programme de Préconservatoire tout candidat évalué comme ayant un bon potentiel, sans toutefois être tout à fait prêt à entrer au Conservatoire. Par la suite, la responsable du Préconservatoire contacte les candidats recommandés et gère le jumelage avec le professeur approprié. L’inscription officielle au programme se déroule à partir de la deuxième quinzaine du mois d’août. 

Admission

Coûts

Au moment de l'inscription, des frais de 50 $ par session sont applicables. La candidate ou le candidat peut cependant choisir de s'inscrire à des cours théoriques et des cours d'ensembles, engendrant des frais supplémentaires.

  • Inscription au programme (50 $ / session)
  • Inscription au cours de formation musicale et auditive (250 $ / session) – facultative
  • Inscription à un ensemble à cordes du Conservatoire (sans frais) – facultative

Le prix des leçons avec la ou le professeur choisi relève d’une entente entre l’élève ou les parents et la professeure ou le professeur. Celui-ci peut donc varier d’un.e professeur.e à l’autre et s'ajoute aux frais préalablement mentionnés.

Professeur.e.s du Préconservatoire

L’équipe de professeurs du Préconservatoire est constituée à la fois de professeurs du Conservatoire, ainsi que de professeurs affiliés au Conservatoire, reconnus par les professeurs du Conservatoire comme particulièrement aptes à préparer adéquatement les élèves à leur éventuelle entrée au Conservatoire. Dans plusieurs cas, l’élève admis au Préconservatoire peut continuer son apprentissage auprès de son professeur d’origine, celui-ci devenant ainsi affilié au Conservatoire.

Alto : Jocelyne Bastien

Basson : Joelle Amar

Chant lyrique : Adrienne Savoie, Chantal Dionne, Aline Kutan, Donna Brown

Composition : Simon Gregorcic

Contrebasse : Geneviève Bigonnesse

Cor : Corine Chartré-Lefebvre

Ensemble à cordes : Thomasine Léonard, Andrée Azar

Flûte : Tim Malloch, Geneviève Deraspe

Guitare : Pascal Valois, Samuel Laroche-Pagé, Jean-François Haché

Matières théoriques : Catherine Todorovski 

Percussion : Nicolas Lapointe, Léo Guiollot

Piano : Suzanne Goyette, Richard Raymond, Alexandra Gorlin-Crenshaw, Cristina Hauser, Anne-Marie Denoncourt, Tomoko Inui, Jessica Bongiovanni, Christiane Claude

Saxophone : Yara Nakhlé

Trombone : Renaud Gratton

Trompette : Laurianne Bellavance, Véronique Gravel

Tuba : Sabrina Boulanger, Guillaume Garant-Latraverse

Violon : Andrée Azar, Lucine Balikian, Ana Drobac

Violoncelle : Kirsten Madsen

Avantages et renseignements

Grâce à leur carte étudiante, les élèves du Préconservatoire peuvent assister gratuitement à tous les concerts présentés par le Conservatoire ainsi qu’à des cours de maître avec des musiciens de réputation internationale et également avoir accès à la bibliothèque du Conservatoire.

Pour plus amples informations sur ce programme, contactez Suzanne Goyette, professeure responsable du Préconservatoire.