Le Conservatoire de musique de Montréal forme des musiciennes et musiciens de haut niveau depuis sa fondation en 1943.

Le corps professoral est composé de musicien.ne.s et pédagogues d’exception qui suivent les élèves tout au long de leur apprentissage du métier d'interprète. 

Les étudiant.e.s atteignent, à l’issue de leur parcours, un niveau professionnel et, à leur sortie du Conservatoire, exercent dans plusieurs domaines allant de la pratique soliste à l’orchestre en passant par la musique de chambre.

Les avantages du CMM

  • Formation musicale personnalisée
  • Professeur.e.s de haut calibre, très actif.ve.s dans leur discipline et impliqué.e.s dans leur milieu
  • Cours de spécialités gratuits au niveau préparatoire (frais annuels de 350 $)
  • 1 h 30 de cours de spécialité par semaine aux niveaux collégial et universitaire
  • Participation à des cours de maître, ateliers, récitals et événements d’envergure
  • Accompagnement au piano intégré à la formation des élèves et étudiant.e.s
  • Plusieurs ensembles musicaux disponibles
  • Prêt d’instruments
  • Accès aux 35 000 livres et 50 000 partitions de la bibliothèque
  • Fédération étudiante active et engagée

En savoir plus sur les Admissions

L'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal

L'Orchestre symphonique du CMM est un pôle important de l’enseignement musical au Conservatoire. Les jeunes musicien.n.es y abordent un répertoire varié allant de la musique baroque à la musique du XXe siècle, ce qui facilite leur transition vers leurs carrières de musicien.ne.s professionel.le.s.

Au service de la pédagogie, l’Orchestre contribue à la formation des étudiant.e.s des classes de direction, de composition, d’orchestration et de l’atelier d’opéra. L’enthousiasme et l’engagement de ces jeunes musicien.ne.s à chacun des concerts est le fruit d’un travail régulier et de qualité donné par les responsables pédagogiques de l’Orchestre.

Au fil des années, l’Orchestre a travaillé avec des chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, Charles Dutoit, Kent Nagano, Jacques Lacombe, Otto Werner Mueller, Franz-Paul Decker, Alondra de la Parra, Alexander Shelley, Raffi Armenian, Alain Trudel, Jean-Marie Zeitouni, Andrei Feher, Serge Garant, et plus encore!

Concours de Concerto

Le Concours de concerto sélectionne les solistes qui participeront à l’un des concerts de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal au cours de la saison suivante. Les lauréats sont retenus en fonction de la qualité de leur interprétation et de la possibilité d’intégrer à l’Orchestre l’œuvre qu’ils interprètent.


L'Atelier d'opéra

L'Atelier d'opéra est une occasion pour les étudiant.e.s de se produire sur scène dans un environnement rappelant le milieu professionnel avec décors, costumes et scénographie. Cet atelier encadre les jeunes chanteur.se.s dans diverses productions où la qualité, l’individualité et la réussite sont au cœur de l’expérience étudiante. Les productions présentées dans le cadre de l'Atelier d'opéra sont dirigées par des metteurs en scène de renom, tels que François Racine, Oriol Tomas, Alain Gauthier et Marie-Nathalie Lacoursière.

La présence des diplômé.e.s sur la scène internationale témoigne de la qualité de la formation du Conservatoire en chant : Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Joseph Rouleau, Marc Hervieux, Luc Robert, Claude Corbeil et Colette Boky.


Composition et création musicale

Le Conservatoire offre deux spécialités, à savoir la composition instrumentale et la composition électroacoustique. Les programmes offerts visent l'approfondissement de la formation musicale fondamentale, essentielle à tout compositeur. Il s'agit donc d'un enseignement d’excellence encadré et accompagné par des professeurs chevronnés dont les œuvres sont interprétées à travers le monde. Ainsi, outre les classes de composition et de nouvelles technologies, les élèves suivent une formation théorique très exigeante (cours d’écriture, analyse, séminaires d’analyse, etc.)

Les étudiant.e.s compositeur.trice.s disposent de multiples occasions de créer leurs pièces avec entre autres, l’Orchestre symphonique du CMM, les ensembles en résidences (ECM+, Paramirabo, Quatuor Molinari, Trio Hochelaga), les étudiant.e.s instrumentistes et les ensembles du Conservatoire ou des orchestres professionnels partenaires.


Service à la vie étudiante

Le Service à la vie étudiante du Conservatoire vous offre du soutien dans différentes sphères de votre parcours scolaire. Nous tenons à ce que chaque personne de la communauté étudiante puisse s'épanouir dans un cadre de vie sain et humain.

Association générale des élèves et la FAECMADQ

La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ) a été mise sur pied en 2007. Son mandat est de défendre les droits des élèves et de représenter la perspective étudiante auprès de la direction générale du Conservatoire. De plus, la FAECMADQ procède chaque année à l’élection de délégués qui représenteront les élèves dans diverses instances du Conservatoire : le conseil d’administration, la commission des études en musique, la commission des études en art dramatique et le conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire.

La Fédération est composée de neuf délégués provenant de chacun des établissements du Conservatoire, et se réunit en moyenne quatre fois par année. Depuis sa création, la Fédération a eu le privilège de collaborer avec la direction générale à l’avancement de plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, on dénote la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants. 

Télécharger

Vous souhaitez en connaître davantage sur la FAECMADQ, visitez le site Web et abonnez-vous à la Page Facebook.

Assurance étudiante (ASEQ)

Les étudiantes et étudiants qui sont membres de la FAECMADQ et âgés de 18 ans au 1er septembre sont automatiquement inscrits au Régime collectif de soins de santé et dentaire de l’ASEQ. Le coût annuel est d'environ 415 $.

NOUVEAUTÉ !

Le programme Mieux-Être est un nouveau service d’assistance confidentiel disponible 24 heures, 7 jours sur 7, pour tous les membres de la FAECMADQ. Obtenez du soutien pour toutes sortes de préoccupations (santé mentale, finances, traumatisme, stress, alimentation, relations et famille).

Vous souhaitez voir en un coup d'œil tout ce que vous offre l’ASEQ, cliquez ici!

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.