Composition

Ce profil englobe les programmes de spécialité en composition instrumentale et en composition électroacoustique. 

Alexandre Côté

Niveaux d’études en composition

Formation de premier cycle universitaire

Durée : 2 à 3 ans

Diplôme.s : Diplôme d’études supérieures I, certificat d’études supérieures I, certificat d’études spécialisées

Cette formation s’adresse aux détentrices et détenteurs d’un diplôme d’études collégiales en musique souhaitant acquérir des techniques d’écritures et de composition musicale afin d’en faire une utilisation créatrice. Alliant rigueur et créativité, les études de premier cycle universitaire en composition abordent autant la technique que l’expression individuelle.

Formation de deuxième cycle universitaire

Durée : 2 ans

Diplôme.s : Diplôme d’études supérieures II, certificat d’études supérieures II

Cette formation s’adresse aux jeunes compositrices et compositeurs ayant terminé leur premier cycle universitaire en composition et souhaitant développer leur autonomie artistique de même qu’une technique d’écriture créative de haut niveau. De la clarté de rédaction en passant par la cohérence interne d’une œuvre, c’est l’occasion, pour les étudiantes et les étudiants d’explorer leur identité de créatrice ou de créateur afin de trouver leur voix.

Stage de perfectionnement, post-maîtrise universitaire

Durée : 1 an

Diplôme.s : Certificat de stage de perfectionnement (CSPM)

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant terminé leur deuxième cycle universitaire. C'est un programme ouvert prenant la forme d’un projet personnel de formation artistique professionnelle. Donc, chaque parcours prend la couleur de la personne qui l’entreprend!