Interprétation

En musique, le profil Interprétation regroupe les programmes qui forment les instrumentistes, de même que les chanteuses et les chanteurs d’opéra. Notre objectif? Façonner les grands interprètes de demain! Dès l’âge de huit ans, les jeunes musiciennes et musiciens du Québec sont invités à auditionner pour entrer dans un de nos sept établissements de la province.

Alexandre Lirette

Niveaux d’études en interprétation

Formation préparatoire, élèves du primaire et du secondaire

Durée : entre 5 et 7 ans, selon la spécialité

Diplôme.s : Certificat d’études préparatoires en musique (CEPM)

La formation préparatoire s’adresse aux jeunes du primaire ou du secondaire qui possèdent déjà certains acquis et qui souhaitent s'investir dans leur instrument tout en développant leurs connaissances musicales en parallèle de leurs études académiques.

Formation collégiale, études postsecondaires

Durée : 2 ans

Diplôme.s : Diplôme d’études collégiales, Certificat d’études collégiales

La formation collégiale du Conservatoire s’adresse aux élèves qui ont terminé leurs études secondaires ou qui ont obtenu leur certificat d’études préparatoires du CMADQ. Il s’agit d’un cursus préuniversitaire en musique durant lequel les étudiantes et les étudiants développent la motivation et les aptitudes requises pour s’orienter vers une carrière professionnelle.

Formation de premier cycle universitaire

Durée : 3 ans

Diplôme.s : Baccalauréat ou Diplôme d’études spécialisées (DES)

Cette formation s’adresse aux musiciennes et musiciens qui souhaitent une carrière professionnelle dans ce domaine et qui ont terminé leurs études collégiales. Les étudiantes et les étudiants ont ainsi l’occasion d’approfondir leur personnalité artistique en bénéficiant d’un encadrement par des professionnels actifs du milieu.

Formation de deuxième cycle universitaire

Durée : 2 ans

Diplôme.s : Maîtrise, Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou Diplôme d’artiste

Cette formation s’adresse aux musiciennes et musiciens détenteurs d’un premier cycle universitaire qui souhaitent parfaire leur maîtrise de l’instrument en lien avec les attentes du milieu. Cette formation permet de se dépasser dans son art, de développer son identité d’interprète et ainsi de trouver sa propre voix.

Stage de perfectionnement, post-maîtrise universitaire

Durée : 1 an

Diplôme.s : Certificat de stage de perfectionnement (CSPM)

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant terminé leur deuxième cycle universitaire. C'est un programme ouvert prenant la forme d’un projet personnel de formation artistique professionnelle. Donc, chaque parcours prend la couleur de la personne qui l’entreprend !

Ils.elles ont étudié chez nous