La formation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal est centrée exclusivement sur le jeu et comprend autant l’étude des classiques du répertoire que les techniques nécessaires aux exigences modernes du milieu. Elle s’articule autour de trois thèmes fondamentaux : la personne, le personnage et la pratique. Chacun de ces thèmes représente une année de la formation, conduisant l’élève, grâce à une discipline soutenue, vers l’épanouissement de toutes ses facultés et vers l’approfondissement des connaissances au service de la création dramatique.
L’enseignement donné en première année concourt à renforcer l’identité créative de l’étudiante ou l’étudiant ainsi qu’à augmenter sa disponibilité physique, intellectuelle et émotionnelle. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des notions théoriques propres à l’univers théâtral et à l’art dramatique.
Au cours de la deuxième année, l’étudiante ou l’étudiant apprend à construire le personnage, à donner forme à l’acte dramatique. Les cours pratiques et théoriques visent l’appropriation et la maîtrise des moyens d’expression.
Chaque année, les élèves de 2e année effectuent une tournée de trois semaines dans le sud de la France juste avant d’entreprendre leur dernière année d’études. Au cours de ces 20 jours, ils donnent un peu plus d’une vingtaine de représentations en tout, répétant le matin et jouant très souvent deux fois par jour et se produisent devant près de 3 800 spectateurs
L’année terminale est consacrée à la présentation devant public de trois productions théâtrales. Chaque production est encadrée par des créatrices ou des créateurs professionnels invités.
Des cours de dramaturgie, d'écriture dramatique et de préparation à la vie professionnelle aident l'étudiante ou l'étudiant à intégrer le métier des arts de la scène. Enfin, des stages intensifs de jeu cinéma et télé permettent à l'étudiante ou l'étudiant de créer un premier démo professionnel.
Les candidates et candidats ne détenant pas de diplôme d’études collégiales (DEC) doivent être âgées d’au moins 21 ans au 1er septembre.
Situé au cœur du Plateau-Mont-Royal, le Conservatoire d'art dramatique de Montréal vous offre un milieu de vie enrichissant et stimulant combiné à une formation supérieure riche en expériences diverses!