Jean-Sébastien Jacques

Préparation à l'audition : Programme de Jeu à Montréal

Exigences d'audition 

Lors de la première audition, vous devez présenter :

  • deux scènes de 3 minutes (avec votre réplique, qui ne se présente pas aux auditions)
  • deux scènes conjointes de 5 minutes (avec un candidat qui se présente également aux auditions, avec les mêmes scènes)

Pour les candidat.e.s convoqué.e.s à la deuxième audition, les deux mêmes scènes seront à prévoir.
Pour les candidat.e.s convoqué.e.s au stage et à l’audition finale, des information supplémentaire seront partagées pour la préparation.

Choix des scènes :

Tout le répertoire théâtral mondial publié en langue française et les scènes tirées de scénarios de films ou de séries télévisées, qui ont fait l’objet d’une publication, sont admissibles. Les monologues et les textes inédits ne sont pas acceptés, à l’exception des textes inédits déposés au Centre des auteurs dramatiques ou disponibles sur le site des Auteurs dramatiques en ligne.

Vous devez choisir deux scènes qui vous permettront de montrer, à travers les récits et les personnages, des facettes différentes de vos possibilités et de votre tempérament. Il n’y a aucune exigence en ce qui concerne le niveau de langage, le genre ou le style. Ce qui compte, c’est que votre choix permettre de vous révéler.

Tout au long du processus, il se peut que le comité ait une opinion ferme, positive ou négative, après une seule scène et que l’audition s’arrête là.  N’en soyez pas inquiété.e.s, cela ne présume de rien.  Si la scène est interrompue avant son paroxysme, cela ne vous disqualifie pas.  Les membres du jury s’attardent peu aux cris et aux larmes, aux morceaux de bravoure, mais souvent aux choses simples, à l’écoute, à l’émotion souterraine, au monologue intérieur, à l’échange réel entre partenaires, à la vérité. Ils regardent mille petites choses cachées derrière les histoires, les apparences!

Nous recommandons que la personne qui donne la réplique apprenne, elle aussi, son texte par cœur.