Jean-Fabien Schneider

Directeur du CMQ

Stéphane Bourgeois

Pianiste titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal ainsi que d’un diplôme de troisième cycle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Jean-Fabien Schneider est directeur du Conservatoire de musique de Québec depuis 2022.

Lauréat de plusieurs prix en concours internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours international Maria Youdina de Saint-Pétersbourg, sa carrière musicale l’a amené à se produire comme soliste et chambriste en Europe, en Russie, au Japon, en Chine, aux Caraïbes et au Canada. En tant que membre du duo de pianistes Krasnyanskaya-Schneider, il a effectué plusieurs tournées à travers le pays, se produisant notamment au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique.

Entre 2010 et 2022, il a enseigné à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, où il a également occupé les fonctions de directeur du département de piano du Conservatoire de McGill. Il est par ailleurs cofondateur du festival Les Printemps Slaves, un événement annuel consacré à la musique classique russe et slave, qui a célébré son dixième anniversaire en 2023.