Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Monique F. Leroux

Présidente

Date de nomination : 01 juin 2022 (renouvellement) Échéance du mandat : 31 mai 2024

Alexi Hobbs

Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne (CBHF), membre du Temple de la renommée de l’industrie des valeurs mobilières (IIAC) et membre du Temple de la renommée comptable du Canada, Monique Leroux est administratrice de sociétés. Elle siège sur les conseils d’administration de Michelin, BCE/BELL, COUCHE-TARD et de Lallemand Inc. (société privée). Elle est également présidente du comité RSE de Michelin ainsi que du comité de gouvernance de BCE/BELL. Elle est experte-conseil principale pour TENEO et a agi comme conseillère principale chez Fiera Capital.

Mme Leroux a connu une carrière remarquable comme présidente du conseil et Cheffe de la direction du Mouvement Desjardins au Canada. Elle a également été associée (Audit) chez ERNST & YOUNG (Canada) et a occupé des fonctions exécutives importantes chez RBC Banque Royale et chez Québecor. Elle a également été présidente du conseil d’Investissement Québec.

Mme Leroux a présidé le Conseil sur la stratégie industrielle du Canada et a publié un rapport important sous le thème de « Redémarrer, relancer, repenser la prospérité de tous les Canadiens ». Elle est membre du groupe de travail sur l’investissement d’impact du G7 Impact Taskforce (UK) représentant le Canada. En plus de présider le conseil d’administration du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, elle préside les conseils de l’Université de Sherbrooke et de LG2. Mme Leroux agit également comme vice-présidente du conseil de l’Orchestre symphonique de Montréal et de la commission trilatérale Commission Trilatérale au Canada. Enfin, Mme Leroux est mentore du réseau global de CMI (Global Leaders in Mentoring).

Mme Leroux est membre de l’Ordre du Canada, officière de l'Ordre National du Québec, chevalier de La Légion d'Honneur (France) et récipiendaire du prix Woodrow Wilson (États-Unis). Elle a reçu les titres de Fellow de l’Ordre des CPA et de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada et des doctorats honoris causa et prix de dix universités canadiennes en reconnaissance de sa contribution dans le secteur des affaires, mais aussi pour sa contribution à la communauté. Elle est également administratrice émérite et a été membre du comité exécutif de la Fondation Rideau Hall. Elle a également publié 3 livres.

Elle est membre du comité aviseur du Royal 22e Régiment et a été lieutenant-colonel honoraire du Régiment de la Chaudière.