Maxime Lataille

Membre indépendant

Premier mandat : du 29 juin 2022 au 28 juin 2026

Antoine Saito

Membre du comité de gouvernance et d'éthique

Maxime Lataille est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal aux premier et deuxième cycles universitaires. En 2007, au niveau de la maîtrise, il reçoit, à l'unanimité, le Prix avec grande distinction en interprétation – flûte. En 2008, il obtient une spécialisation en flûte traverso du Conservatoire Neuchâtelois en Suisse.

Depuis 2011, il œuvre au sein de l’équipe de l’Orchestre symphonique de Montréal où il a cumulé plusieurs fonctions. Il a occupé le poste d’adjoint au directeur musical Kent Nagano ainsi que chef de projets spéciaux en éducation mettant sur pied l’OSBL La Musique aux enfants, une prématernelle située dans Montréal-Nord. En 2017, M. Lataille a été nommé directeur des relations gouvernementales de l’OSM et ce mandat s’est par la suite enrichi par l’ajout de deux nouveaux volets d’activités : affaires publiques (2021) et développement philanthropique (2024).

Musicien de formation, il a enseigné la musique pendant de nombreuses années et est toujours très impliqué dans le milieu culturel québécois et canadien. De 2019 à 2022, il a assuré la présidence du Conseil d’orientation du Conservatoire de musique de Montréal. Il siège également au sein de plusieurs conseils d’administration et comités d’associations culturelles du Québec et du Canada. Il est secrétaire du conseil d'administration du Festival Montréal Baroque depuis 2018 et membre du conseil d'administration d'Orchestres Canada depuis 2019, organisation dont il préside le comité national de défenses des intérêts et le caucus du Québec. Il siège aux conseils d’administration du Conseil québécois de la musique occupant le poste de 2e vice-président entre 2021 et 2023, et de la Fondation de l’OSM.