Josée April, professeure de musique au CMR

Membre élue

Début du mandat : 6 mai 2022 Terme du mandat : 5 mai 2024

Éric Truchon

Membre du comité des Ressources humaines

Originaire du Bas Saint-Laurent, Josée April y a commencé ses études musicales et les a poursuivies à Rimouski sous la direction de Pauline Charron, r.s.r. Elle obtient, en 1974, le Premier Prix en orgue au Concours de musique du Canada. Elle a obtenu également un doctorat en musique de l’Université de Montréal en 1994, sous la direction de Réjean Poirier. Elle a aussi obtenu un D.N.E.S.M. en orgue au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où elle étudiait sous la direction de Xavier Darasse, un Diplôme de fin d’études au C.N.R. de Toulouse en clavecin avec Jan Willem Jansen, une maîtrise-orgue, licence-clavecin et baccalauréat-orgue de l’Université McGill avec John Grew, Hank Knox, Sandra Mangsen et Raymond Daveluy.


Josée April a effectué de nombreux stages en Europe auprès de Kenneth Gilbert, Ton Koopman, Luigi Tagliavini, Jos Van Immerseel, Michel Chapuis, Francis Chapelet, Jean Langlais, Jean Ferrard, Bernard Foccroule, Mireille Lagacé, Jean-Luc Étienne et Pierre Perdigon. Elle s'est fait entendre au Canada, aux États-Unis, en France et au Japon. Elle a fait des enregistrements radiophoniques et enregistré un disque de musique de chambre sur étiquette McGill.

Entre autres, Josée April a travaillé avec l’Ensemble vocal Arts-Québec, le Choeur Saint-Germain d’Outremont, le Choeur Donovan, Orphée Choir, les Tudors Singers, le Choeur de l’Orchestre symphonique de Montréal, le McGill Chamber Singers, le Choeur de l’Université de Sherbrooke et le Choeur de chambre de Rimouski. Elle a joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre des jeunes du Québec et avec le Collegium Musicum de McGill.


Josée April a été plusieurs années organiste-titulaire des paroisses Saint-Pierre-Claver à Montréal et Saint Germain d’Outremont. Elle est titulaire à la Cathédrale Saint- Germain de Rimouski, depuis 2000. Elle est professeure de clavecin, d’orgue, de musique de chambre et de matières théoriques au Conservatoire de musique de Rimouski. Elle a participé activement aux travaux de numérisation musicale en tant que chercheuse au Laboratoire LAMUSADI, à l’UFR SIC de l'Université Paris 8 et du projet MEI AE NORMA et son programme de développement de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.