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Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Jeu

Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Montréal

La formation en Jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal est de niveau équivalent au premier cycle universitaire. Elle a pour but de préparer les élèves à entreprendre une carrière artistique professionnelle d’interprète au théâtre, au cinéma, dans les médias ainsi que dans les multiples domaines connexes. Échelonnée sur trois ans consécutifs à temps plein, elle propose des activités d’apprentissage et de développement qui s’appuient sur les exigences des pratiques actuelles en art dramatique.

La formation s’adresse à une clientèle qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec ou son équivalent. Pour tous les détails, consultez le Régime pédagogique en vigueur.

La formation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal est centrée exclusivement sur le jeu. La formation s’articule autour de trois thèmes fondamentaux : la personne, le personnage et la pratique. Chacune des trois années de formation porte sur un de ces thèmes et conduit l’élève vers l’épanouissement de toutes ses facultés et vers l’approfondissement des connaissances et des techniques au service de la création dramatique.


Première année LA PERSONNE - L’identification
L’enseignement donné en première année concourt à renforcer l’identité de l’élève et à augmenter sa disponibilité physique, intellectuelle et émotionnelle et l’amène à libérer et à canaliser sa créativité.


Deuxième année LE PERSONNAGE - La présentation
Au cours de la deuxième année, l’élève apprend à construire le personnage, à donner forme à l’acte dramatique. Les cours pratiques et théoriques visent l’appropriation et la maîtrise des moyens d’expression. De plus, un stage en France d’une durée de trois semaines vient compléter le cours durant l’été.


Troisième année LA PRATIQUE - La représentation
En plus des cours de jeu cinéma et de dramaturgie, l’année terminale est consacrée à la présentation devant public de trois productions théâtrales. Chaque production est encadrée par des créateurs professionnels invités. En parallèle, les élèves préparent des auditions pour le théâtre, la télévision et le cinéma et reçoivent une initiation en doublage et en gestion de carrière.

Cours au programme

  • Analyse du récit dramatique
  • Chant
  • Combat et cascades
  • Comédie classique
  • Création
  • Danse et chorégraphie
  • Diction et phonétique
  • Dramaturgie
  • Improvisation
  • Initiation au doublage
  • Jeu
  • Atelier de Jeu caméra et Jeu cinéma
  • Jeu Stanislavski
  • Lecture
  • Masque
  • Mouvement
  • Tragédie
  • Voix et parole

Photos : Robert Etcheverry

Québec © Gouvernement du Québec, 2008

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Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec

La formation en Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec s’adresse à une clientèle qui détient un Diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec ou son équivalent. Pour plus de détails, consultez le Régime pédagogique en vigueur.

La formation en Jeu au Conservatoire de Québec repose sur la notion de l’acteur.trice-créateur.trice. Elle favorise l’entraînement pratique plutôt que l’acquisition de connaissances théoriques. Le programme de trois ans se définit en trois thèmes : première année, l’impression ; deuxième année, l’expression ; troisième année, la représentation. De septembre à mai, plusieurs activités de groupe permettent à chaque étudiant.e de pousser plus loin sa recherche et de commenter celle des autres. Compte tenu de son apprentissage, l’étudiant.e est appelé.e à se produire en public au cours d’exercices pédagogiques présentés au Théâtre du Conservatoire où les finissant.e.s (3e année) présenteront quatre productions. Les étudiant.e.s de 2e année présenteront une lecture publique à l’automne et un récital poétique au printemps.

La première année : le Monde en Soi (s’imprimer)

L’étudiant.e fait l’apprentissage de sa personne comme acteur.trice en se confrontant au monde autour de lui.elle. Réceptif.ve, ouvert.e, sensible, il.elle prend contact avec les exigences de la parole, du corps, du texte, du personnage, de la situation. En un mot, il.elle prend contact avec le jeu théâtral. Tous les cours sont orientés en ce sens. Durant cette année, l’étudiant.e prend conscience de l’acteur.trice qu’il.elle peut devenir, de ses forces et de ses faiblesses.

Mono-no-aware, création des élèves, février 2015
Photo : Vincent Champoux


La deuxième année : le Monde et Soi (s’exprimer)

Davantage conscient de l’acteur.trice qu’il.elle est, l’étudiant.e doit désormais travailler à enrichir sa personnalité théâtrale en se confrontant aux différents niveaux de jeu (clown, commedia dell’arte, tragédie) et à des textes plus exigeants. Cette exploration l’amène à imposer sa vision des choses et son originalité à travers ses créations et son interprétation.

Détails du grand portrait d’Owen Mc Cafferty, décembre 2015
Photo : Vincent Champoux


La troisième année : Soi dans le Monde (se produire)

Les étudiant.e.s en Jeu et en Scénographie se retrouvent au Théâtre du Conservatoire, sur la rue Saint-Stanislas. Ils.elles disposent de quatre plages de sept semaines, chacune consacrée à la production d’un spectacle. Ces productions donnent lieu à une série de six ou sept représentations. Des professeur.e.s de l’école et des artistes professionnel.le.s du milieu théâtral assurent les mises en scène des exercices pédagogiques. L’écriture d’une des quatre productions est confiée aux étudiant.e.s.

Les Phéniciennes d’Euripide, décembre 2014
Photo : Vincent Champoux


La dernière année constitue l’aboutissement de l’entraînement. C’est à ce moment que se fait la rencontre avec le public et la réalité de la représentation théâtrale, des décors, des costumes et des éclairages. Durant cette année, on donne aussi une initiation au chant et au jeu à la caméra, en plus d’une assistance à la préparation des auditions de sortie du Théâtre de Quat’sous et du Conservatoire.

Cours au programme

  • Interprétation : tragédie grecque et classique, théâtre québécois, théâtre russe, théâtre anglais
  • Écriture et création
  • Voix
  • Diction : lecture, poésie
  • Théâtre tragique
  • Improvisation : mouvement, improvisation muette et parlée, jeu au masque, recherche extra muros
  • Théâtre gestuel : mime fondamental, pantomime
  • Les grands niveaux de Jeu : le chœur, le bouffon, le clown, la commedia dell’arte
  • Mouvement
  • Initiation à l’acrobatie et au Jeu circassien
  • Jeu à la caméra
  • Histoire du théâtre

Ces programme vous intéresse ? Prenez connaissance de notre processus d’admission.
Québec © Gouvernement du Québec, 2008

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Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
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