Pour tous les étudiants étrangers qui souhaitent présenter une demande d’admission en art dramatique ou à un programme collégial ou universitaire en musique pour l’année scolaire 2025-2026, merci de bien vouloir prendre connaissance de la note d'information à ce sujet en cliquant sur le lien plus bas. 

Limitation du nombre d'étudiants étrangers pour 2025-2026

Diplôme en art dramatique, spécialité Jeu à Québec

Vincent Champoux
Profil Jeu
Niveau 1er cycle universitaire
Durée 3 ans
Unités 90

Le programme de Jeu du Conservatoire s’adresse à tous.tes ceux.celles qui souhaitent exercer le métier d’acteur.trice. Il repose sur le principe d’acteur.trice-créateur.trice, favorisant l’entraînement pratique en plus de l’acquisition des connaissances théoriques essentielles. Les deux premières années de formation sont consacrées à l’apprentissage de différentes techniques de jeu de même qu’aux exigences inhérentes à une carrière dramatique. La troisième année de formation se déroule entièrement au Théâtre où les étudiant.e.s participent activement à la mise en oeuvre de quatre productions théâtrales dont une création.

Objectifs

  • Parvenir à interpréter avec compétence les oeuvres majeures du répertoire dans le respect du caractère, de la forme, du langage, du style et de l'expression;
  • Favoriser une compréhension profonde du langage dramatique ainsi que le développement d'une solide technique;
  • Développer sa créativité et sa personnalité artistique à travers différents projets de création théâtrale.
/>

Déroulement du programme

La première année : le Monde en Soi (s’imprimer) 

L’étudiant.e fait l’apprentissage de sa personne comme acteur.trice en se confrontant au monde qui l’entoure. Réceptif.ve, ouvert.e, sensible, il.elle prend contact avec les exigences de la parole, du corps, du texte, du personnage, de la situation. En un mot, il.elle prend contact avec le jeu théâtral. Tous les cours sont orientés en ce sens. Durant cette année, l’étudiant.e prend conscience de l’acteur.trice qu’il.elle peut devenir, de ses forces et de ses faiblesses. 

La deuxième année : le Monde et Soi (s’exprimer) 

Davantage conscient de l’acteur.trice qu’il.elle est, l’étudiant.e doit désormais travailler à enrichir sa personnalité théâtrale en se confrontant aux différents niveaux de jeu (clown, commedia dell’arte, tragédie) et à des textes plus exigeants. Cette exploration l’amène à développer une autonomie dans sa recherche artistique, en imposant sa vision des choses et son originalité à travers ses créations et son interprétation. 

La troisième année : Soi dans le Monde (se produire) 

La dernière année constitue l’aboutissement de l’entraînement. C’est à ce moment que se fait la rencontre avec le public et la réalité de la représentation théâtrale, des décors, des costumes et des éclairages. Durant cette année, on donne aussi une initiation au chant et au jeu à la caméra, en plus d’une assistance à la préparation des auditions de sortie du Théâtre de Quat’sous et du Conservatoire. 

Les atouts du programme

  • Trois années pour l'obtention d'un diplôme de premier cycle;
  • Enseignement personnalisé (maximum de 12 étudiant.e.s par cohorte);
  • Participation à quatre productions à la 3e année d'étude, dont une création;
  • Collaboration avec quatre metteur.e.s en scène professionnel.le.s reconnu.e.s;
  • Des professeur.e.s aux expertises variées qui travaillent dans les milieux du cinéma, de la télévision et du théâtre;
  • Accès à la collection de la bibliothèque du Conservatoire.

Vie étudiante

  • De nombreuses conférences organisées par les étudiant.e.s;
  • Des stages variés tout au long de la formation;
  • Des sorties dans les théâtres (billets gratuits), concours d'écriture, ateliers libres, stages à l'étranger. 

 

Conditions spécifiques d'admission

Perspectives d'emploi

  • Exercer le métier d’acteur.trice; 
  • Mettre en scène des productions théâtrales;
  • Élaborer et réaliser des projets d’écriture dramatique;
  • Concevoir, animer et diriger des activités d’art dramatique en milieux d’éducation et de culture;
  • Mettre sur pied et diriger une compagnie de théâtre, une firme de production artistique, ou un organisme de développement culturel dans le domaine des arts d’interprétation.

Vivre une formation en Jeu à Québec

Situé au cœur de la partie historique de la ville de Québec, le Conservatoire offre un environnement d'apprentissage ancré dans le milieu théâtral de la Capitale-Nationale.

Vivre le CADQ