La formation en Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec repose sur le principe d'acteur.trice-créateur.trice favorisant l’entraînement pratique en plus de l’acquisition des connaissances théoriques essentielles. Tout au long de son apprentissage, la personne étudiante se retrouve au cœur de nombreuses expériences de jeu et de création, étant ainsi confrontée au monde qui l’entoure. Le programme est défini en trois thèmes : première année, l’impression ; deuxième année, l’expression ; troisième année, la représentation.
L’étudiant.e fait l’apprentissage de sa personne comme acteur.trice en se confrontant au monde qui l’entoure. Réceptif.ve, ouvert.e, sensible, il.elle prend contact avec les exigences de la parole, du corps, du texte, du personnage, de la situation. En un mot, il.elle prend contact avec le jeu théâtral. Tous les cours sont orientés en ce sens. Durant cette année, l’étudiant.e prend conscience de l’acteur.trice qu’il.elle peut devenir, de ses forces et de ses faiblesses.
Davantage conscient de l’acteur.trice qu’il.elle est, l’étudiant.e doit désormais travailler à enrichir sa personnalité théâtrale en se confrontant aux différents niveaux de jeu (clown, commedia dell’arte, tragédie) et à des textes plus exigeants. Cette exploration l’amène à imposer sa vision des choses et son originalité à travers ses créations et son interprétation.
La dernière année constitue l’aboutissement de l’entraînement. C’est à ce moment que se fait la rencontre avec le public et la réalité de la représentation théâtrale, des décors, des costumes et des éclairages. Durant cette année, on donne aussi une initiation au chant et au jeu à la caméra, en plus d’une assistance à la préparation des auditions de sortie du Théâtre de Quat’sous et du Conservatoire.
Situé au cœur de la partie historique de la ville de Québec, le Conservatoire offre un environnement d'apprentissage ancré dans le milieu théâtrale de la Capitale-Nationale.