Admission

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Préparation à l'audition : Vents

Exigences d'audition pour les instruments à vent

Basson

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire)

  • Une gamme ;
  • Notes tenues ;
  • Une courte pièce, par exemple : une pièce tirée de Breeze-easy recital pieces for bassoon with piano accompaniment / compiled and arranged by John Kinyon (Édition Witmark and Sons).

Niveau préparatoire (élèves du secondaire)

  • Gammes et arpèges : connaître les doigtés de la gamme chromatique ;
  • Étude tirée de la Méthode de Giampieri ou de Weissenborn (50 études, op. 8, volume 2) ;
  • Pièce tirée de Solos for the Bassoon Player de Sol Schoenbach, Humoresque op. 35 no 8 de Glière ou l’équivalent.

Niveau collégial

  • Toutes les gammes et tous les arpèges majeurs et mineurs, arpèges brisés, gammes chromatiques sur toute l’étendue de l’instrument ;
  • Une étude tirée de Weissenborn, volume 2, ou de Milde, Études sur les gammes et arpèges ;
  • Une pièce telle le Concertino de Michael Haydn, Humoresque, (op. 35) de Glière, Sonate no 5 de Galliard, Carignane de Ibert, Solo de concert de Pierné ; ou deux mouvements d’une sonate de Boismortier ou de Bourdeau, Premier Solo, ou l’équivalent.

Niveau 1er cycle universitaire

Le candidat doit être en fin de programme collégial ou de niveau 1er cycle universitaire.

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs, arpèges brisés, arpèges de 7e de dominante, gammes chromatiques et gammes en tierces ;
  • Étude tirée de Gambaro, de Jancourt ou de Milde, telle Études de concert, volumes 1 et 2 ;
  • Deux mouvements de concertos de Weber, de Mozart, de Jacob ou un mouvement de sonate de Devienne ou de Fasch ;
  • ou une courte pièce telle la Sonatine de Tansman, ou l’équivalent.

Niveau 2e cycle universitaire

Le candidat doit être en fin de programme 1er cycle universitaire ou de niveau 2e cycle universitaire.

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs, arpèges brisés, arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuées, gammes en tierces, gammes par tons et gammes chromatiques ;
  • Étude tirée de Études de concert de Milde, volume 1 ou volume 2, de 90 Études de Piard, des Études de Bravoure d’Orefici, ou l’équivalent ;

Deux mouvements de concerto de Hummel, de Mozart, de Jacob, ou un mouvement de la Sonate de Saint-Saëns et une courte pièce telle Introduction et Scherzo de Jeanjean, Sonatine de Tansman, ou l’équivalent.

Clarinette

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire)

  • Gammes majeures de do, fa, sol et gamme de la mineur sur une octave ou plus et arpèges liés ;
  • Une étude dans 20 études faciles de Jacques Lancelot, ou l’équivalent ;
  • Une pièce dans La clarinette classique de Jacques Lancelot, volume A, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (1re et 2e années du secondaire)

  • Gammes majeures et mineures, arpèges et tierces jusqu’à 1 bémol et 1 dièse (ou plus), articulés et liés ;
  • Une étude parmi les recueils suivants : 20 études faciles de Jacques Lancelot, ou les Melodious and Progressive Studies (Demnitz, Dont, Klozé, Jacob, Nocentini, Baermann, etc.), ou l’équivalent ;
  • Une pièce, ou un mouvement d’une pièce.

Niveau préparatoire (3e, 4e et 5e années du secondaire)

  • Gammes majeures et mineures, arpèges et tierces jusqu’à 2 bémols et 2 dièses (ou plus), articulés et liés ;
  • Une étude parmi les recueils suivants : Le débutant clarinettiste de Périer ; 20 études progressives et mélodiques de Jeanjean ; 32 ou 40 études de Rose ; Melodious and Progressive Studies (Demnitz, Dont, Klozé, Jacob, Nocentini, Baerman, etc.), ou l’équivalent ;
  • Deux pièces contrastantes, ou deux mouvements de pièces différentes.

Niveau collégial

  • Gammes majeures, arpèges et tierces, jusqu’à 4 dièses et 4 bémols ;
  • Une ou deux études au choix ;
  • Deux pièces contrastantes : mouvements de pièces ou suite de mouvements d’une même pièce.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Gammes majeures et mineures, arpèges et tierces, jusqu’à 5 dièses et 5 bémols ;
  • Une ou deux études ;
  • Deux mouvements consécutifs d’un concerto ;
  • Une pièce au choix, ou un mouvement de pièce.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Une étude de virtuosité de Kovacs, de Jeanjean, de Paganini, de Marasco, ou l’équivalent, ou une pièce pour clarinette seule ;
  • Une pièce au choix, deux mouvements consécutifs de la Sonate de Poulenc, ou l’équivalent ;
  • Deux mouvements consécutifs d’un concerto de Mozart, de Weber, de Spohr, ou l’équivalent.

Cor

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire), 1er ou 2e année du secondaire

  • Gammes de do, fa, si bémol et sol ;
  • Une étude dans Horner, ou l’équivalent ;
  • Une pièce au choix dans Kaufmann, M. Jones, S. Sarton, C. Phillips, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (4e et 5e années du secondaire)

  • Gammes de do, fa, si bémol, , sol, mi bémol sur 2 octaves ;
  • Une étude dans Horner ou Kopprasch ;
  • Une ou deux pièces, au choix, parmi : The Young Player de S. Lawton, 12 Solos for Horn de Kaufmann, Solos for the Horn de M. Jones, Classical and Romantic Albums for the Horn de C. Phillips, ou l’équivalent.

Niveau collégial

  • Une étude dans Kopprasch, Kling, Gallay ou Maxime-Alphonse (volume 1, 2 ou 3) ;
  • Un mouvement rapide du concerto no 1 ou du concerto no 3 de Mozart ;
  • Une pièce au choix de style différent des précédentes.

Niveaux 1er et 2e cycles supérieurs

  • Une étude de Reynolds, de Gallay ou de Maxime-Alphonse (volume 4 ou 5) ;
  • Le premier mouvement des Concertos no 2 ou no 4 de Mozart ;
  • Le premier mouvement du Concerto no 1 de Richard Strauss ;
  • Une pièce au choix de style contrastant.

Euphonium

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire, 1re, 2e et 3e année du secondaire)

  • Gammes et arpèges jusqu’à 3 dièses et 3 bémols, du fa grave au sol aigu en clé de fa ;
  • Une étude de la Méthode impériale, op. 8, de la Méthode Arban ou de la Méthode Rubank, niveau intermédiaire ou Standard of Excellence, volumes 2 et 3 (Yamaha) ;
  • Une pièce, soit The Young Maestro de Barnes ou Arm, Arm, Ye Brave de Haendel, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (4e et 5e années du secondaire)

  • Gammes et arpèges jusqu’à 4 dièses et 4 bémols, du fa grave au si bémol aigu en clé de fa ;
  • Une étude de la Méthode Arban ou Méthode Rubank, niveau intermédiaire ;
  • Une pièce, soit A touch of tuba, de A. Dedrick, ou Air Gai, de G.P. Berlioz, ou l’équivalent.

Niveau collégial, Niveau 1er cycle universitaire et Niveau 2e cycle universitaire

Voir les exigences des niveaux correspondants pour les spécialités trombone et tuba.

Flûte

Niveau préparatoire (élève du primaire, 1re secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs à 2 dièses et 2 bémols sur 1 octave, liés et détachés ;
  • Une étude tirée de Méthode Altès, Elementary method for flute de H. Voxman ou de Beginner’s Practice Book de T. Wye, volume 1 ou 2, ou l’équivalent ;
  • Deux pièces contrastantes de L. Moyse tirées de 40 Pièces pour flûtiste débutant ou deux mouvements d’une sonate de Haendel, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (2e, 3e ou 4e secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs, jusqu’à 3 dièses et 3 bémols sur 2 octaves, liés et détachés ;
  • Une étude de Cavally, Melodious and Progressive Studies, volume 1 ou de Berbiguier, 18 Études, ou l’équivalent ;
  • Deux mouvements contrastants d’une pièce baroque ou classique de Haendel, Bach, Couperin, Marcello, Telemann, Vivaldi, ou l’équivalent ;
  • Une pièce d’une autre époque : Cavally, Fauré, Bizet, Perilhou, Gluck, Andersen, Pessard, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (5e secondaire)

  • Gammes, arpèges et tierces majeurs et mineurs, jusqu’à 4 dièses et 4 bémols sur 2 octaves, liés et détachés ;
  • Une étude de Cavally (volume 2), Boehm, Andersen, ou l’équivalent ;
  • Premier mouvement de concerto classique de Danzi), Haydn, Mozart, Stamitz, ou l’équivalent ;
  • Une œuvre d’une autre époque : Chaminade, Enesco, Fauré, Gaubert, Hindemith, Poulenc, Taffanel, Perilhou, ou l’équivalent.

Niveau collégial

  • Gammes, arpèges, tierces majeurs et mineurs à 7 dièses et 7 bémols sur toute l’étendue de la flûte, liés et détachés ;
  • Une étude de Cavally (volume 2), Boehm, Andersen, ou l’équivalent ;
  • Deux mouvements contrastants d’une pièce baroque ;
  • Un mouvement rapide d’un concerto classique ;
  • Une autre pièce contrastante.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Traits d’orchestre : Daphnis et Chloé de Ravel, Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn tiré du livre de Jeanne Baxtresser ;
  • Deux mouvements contrastants de J.-S. Bach ;
  • Une pièce au choix d’un compositeur français : F. Martin (Ballade), Dutilleux (Sonatine), Sancan (Sonatine), Poulenc (Sonate) ou l’équivalent.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Traits d’orchestre : Prokofieff (Pierre et le Loup), Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune) ;
  • Le premier mouvement d’un concerto de Mozart, au choix ;
  • Deux mouvements contrastants d’une sonate de J.S. Bach, au choix ;
  • Une pièce pour flûte seule ;

Une pièce au choix : Concerto de Ibert, Concerto ou sonate de Liebermann, Concerto de Jolivet , Concerto de Reinecke, Chant de Linos de Jolivet, Introduction et variations sur un thème original, D.802 (Op.160) de Schubert ou l’équivalent.

Hautbois

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire ou de 1re, 2e ou 3e secondaire)

Un programme comprenant, au choix :

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs jusqu’à 2 dièses et 2 bémols ;
  • Études mélodiques et articulations de Barret, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (4e année du secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs jusqu’à 2 dièses et 2 bémols ;
  • Une étude mélodique de Barret ou l’équivalent ;
  • Une pièce de deux mouvements contrastants : sonates de Telemann, Haendel-, Lœillet, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (5e année du secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs jusqu’à 4 dièses et 4 bémols ;
  • Une étude de Ferling ou l’équivalent ;
  • Une pièce avec deux mouvements contrastants telle la Sonate de Saint-Saëns ou un mouvement de concerto de Haydn, de Marcello, de Cimarosa, ou l’équivalent.

Niveau collégial

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs, jusqu’à 4 dièses et 4 bémols
  • Une étude technique (Barret, Ferling, Brod, Luft ou l’équivalent) ;
  • Deux mouvements contrastants d’une pièce baroque ;
  • Un mouvement rapide d’un concerto ou d’une sonate.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Gammes, gammes en tierces et arpèges majeurs et mineurs dans tous les tons ;
  • Une étude de Luft, de Loyon, ou l’équivalent ;
  • Deux mouvements contrastants d’une pièce baroque ;
  • Une pièce au choix d’un compositeur français tel Dutilleux, Poulenc, Saint-Saëns, Sancan ou autre ;
  • Concerto en do majeur de Mozart, KV 314, 1er mouvement (avec une cadence).

Niveau 2e cycle universitaire

Mêmes exigences techniques que pour le 1er cycle universitaire, et les traits d’orchestre suivants :

  • Brahms : Concerto de violon , 2e mouvement ;
  • Ravel : Le tombeau de Couperin , 1er mouvement ;
  • Rossini : Ouverture de la Scala di Seta, au complet ;
  • Deux mouvements contrastants d’une pièce baroque ;
  • Une pièce au choix d’un compositeur français tel Dutilleux, Poulenc, Saint-Saëns, Sancan ou autre ;

Concerto en do majeur de Mozart, KV 314, 1er mouvement (avec une cadence).

Saxophone

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire ou 1re et 2e secondaire)

  • Gammes de do majeur et fa majeur ;
  • Sons filés, détachés, volume sonore ;
  • Une ou deux études dans les 24 Études faciles de Samie.

Niveau préparatoire (3e secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs jusqu’à 2 dièses et 2 bémols ;
  • Une ou deux études tirées de Études faciles et progressives de Guy Lacour, ou l’équivalent ;
  • Deux pièces tirées de Le nouveau saxophone classique, volume A, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (4e et 5e secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs jusqu’à 3 dièses et 3 bémols ;
  • Une ou deux études tirées de Études faciles et progressives, de Guy Lacour, ou de 48 Études de Ferling, ou l’équivalent ;
  • Une ou deux pièces parmi : Chanson et passepied, de Rueff, Sicilienne de Lantier, Asturias de Busser, Fantaisie impromptue de Jolivet ou de Sonates classiques de Haendel, de Telemann, de Bach, ou l’équivalent.

Niveau collégial

  • Gammes et arpèges jusqu’à 4 dièses et 4 bémols ;
  • Une ou deux études de Ferling ou de Berbiguier ;
  • Deux œuvres de caractères différents.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Gammes majeures et mineures, arpèges et tierces jusqu’à 5 dièses et 5 bémols ;
  • Un concerto ou une sonate ;
  • Une œuvre, au choix.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Une étude de Bozza, Lacour, Massis, Loyon, ou l’équivalent ;
  • Un concerto ou une sonate de Glazounov, Creston, Ibert ou Rueff ;
  • Une œuvre, au choix.

Trombone

Niveau préparatoire (1re ou 2e secondaire)

  • Deux gammes et arpèges majeurs au choix (ex. : si bémol et do) ;
  • Deux études ou pièces contrastantes, par exemple : Arban (p. 17 à 29), Pour le trombone élémentaire de Dubois, First Solos for the Trombone Player de H.C. Smith, Pour la promotion de Willy van Dorsselaer, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (3e à 5e secondaire)

  • Deux gammes et arpèges majeurs ou mineurs, au choix (ex. : mi bémol majeur et do mineur) ;
  • Deux études ou pièces contrastantes (ex. : Arban, p. 29 à 43, Fink, Studies in legato, Clérisse, Thème de Concours, ou l’équivalent).

Niveau collégial

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs ;
  • Deux études ou mouvements, ou pièces, contrastantes (ex. : Rochut, vol. 1, Barat (bibliothèque), Andante et Allegro, ou l’équivalent).

Niveaux 1er cycle universitaire et 2e cycle universitaire

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs, 2 octaves minimum ;
  • Deux études contrastantes, au choix (ex. : Rochut, vol. 1, 2 ou 3, Kopprasch, vol. 1 ou 2 ;
  • Deux pièces ou mouvements de pièces contrastants (ex. : Bozza, Ballade, Wagenseil, Concerto, ou l’équivalent).

Pour le niveau 2e cycle universitaire

  • Trois extraits d’orchestre contrastants.

Trompette

Niveau préparatoire (jusqu’en 6e année du primaire ou 1re ou 2e secondaire)

  • Une gamme au choix, ou gammes et arpèges majeurs, liés et détachés, jusqu’à 2 altérations, selon le niveau du candidat ;
  • Sons liés ;
  • Une ou deux études au choix, puisées dans les méthodes Arban, Rubank, ou l’équivalent ;
  • Une pièce au choix, par exemple : Legend de V.Shelukov ou The technician d’Endresen ;
  • Une lecture à vue.

Niveau préparatoire (3e année du secondaire)-

  • Gammes majeures à 1 octave : do, , si bémol, fa, sol, avec arpèges, liés et détachés ;
  • Une étude facile liée ou détachée dans 40 Progressives Etudes de Sigmund Hering, nos 1 à 5, pages 13 et 14 dans la Méthode Arban, dans First Book of Pratical Studies de Getchell, ou l’équivalent ;
  • Une pièce facile pouvant démontrer les habiletés et les possibilités du candidat telle The dancer de R.M. Endresen, Petit solo de Wurmser, Bist du bei mir de Bach, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (4e et 5e années du secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs jusqu’à 3 dièses et 3 bémols liés et détachés, sur 1 octave, sauf sol et la, sur 2 octaves ;
  • Une étude dans 40 Progressives Etudes de Sigmund Hering, nos 6 à 15 dans Second Book of Pratical Studies de Getchell, pages 13 et 14 dans la Méthode Arban, nos 10 à 20 dans 50 Recreational Studies, ou l’équivalent ;
  • Une pièce de Julien Porret, Concertino no 1 ou Concertino no 3, ou une pièce dans Master Solos, Intermediate Level de Getchell ou dans Scarlatti Suite de Fitzgerald, ou l’équivalent.

Niveau collégial

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs ;
  • Deux études dans 40 Progressives Etudes de Sigmund Hering, entre les nos 15 et 30, ou l’équivalent ;
  • Une pièce du répertoire parmi l’œuvre de divers compositeurs comme Guillaume Balay, J.E. Barat, J.G. Ropartz, Jeanjean, ou l’équivalent.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs, sur 2 octaves selon la tonalité ;
  • Une étude de Hering, Bousquet, Arban, Charlier ou l’équivalent ;
  • Deux pièces de styles contrastants : G. Hue, F. Thomé, A. Goedicke, J. Hubeau, Hummel, Haydn, Arutunian ou l’équivalent.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Deux études de styles contrastants : Charlier, Bitsch, Sabarich, Arban ou l’équivalent ;
  • Deux pièces de styles contrastants : G. Enesco, K. Kennan, E. Bozza, H. Stevens, H. Tomasi, Haydn, Hummel, Neruda ou l’équivalent.

Tuba

Niveau préparatoire (jusqu’en 6e année du primaire ou de 1er ou de 2e secondaire)

  • Gammes et arpèges majeurs, au choix ;
  • Études ou exercices d’Arban, Rubank, ou l’équivalent ;
  • Une pièce parmi : Sometimes I feel like a motherless child (negro spiritual, arr. James Barnes), The Tubaman de William Bell, Old American Patriotic Song (William Billing, arr. James Barnes), ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (3e année du secondaire)

  • Gammes et arpèges jusqu’à 3 dièses et 3 bémols, du si bémol grave au sol aigu en clé de fa ;
  • Une étude dans Méthode impériale, op. 8, nos 1, 2, 3 ou dans Méthode Arban, pp. 20 et 21, nos 11 à 15, ou dans Méthode Vandercook, nos 1 à 4, ou l’équivalent ;
  • Une pièce de J.S. Bach, Air et Bourrée (arr. Paul Tanner), Haydn Medley (arr. William Bell), Work Song (de James Barnes), Tomorrow’s Waltz (de W. Bell), The Spartan, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (4e et 5e années du secondaire)

  • Gammes et arpèges jusqu’à 4 dièses et 4 bémols, du fa grave au si aigu en clé de sol ;
  • Une étude dans Méthode Arban, p. 20, nos 11, 13, 14 ; p. 21 no 16 ; pp. 21 à 30, nos 1, 2 ; ou dans Méthode Vandercook nos 5 à 8, ou l’équivalent ;
  • Une pièce telle Concertino de Frackenpohl, Weather Vane de Paul Tanner ou Work Song de James Barnes, Whislin’Tune de James Barnes, Carmen Excerpts de Georges Bizet (arr. William Bell), ou l’équivalent.

Niveau collégial

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs harmoniques sur 2 octaves ;
  • Deux études contrastantes parmi : Méthode Arban, Kopprasch (60 selected studies), Blazhevich, Bordogni, ou l’équivalent.
  • Deux mouvements contrastants d’une pièce, sonate ou concerto (au choix).
  • Deux traits d’orchestre contrastants parmi : La chevauchée des Valkyries (R. Wagner), Les Maîtres Chanteurs (R. Wagner), Symphonie No 1 (G. Mahler), Symphonie No 4 (A. Bruckner), ou l’équivalent

Niveau 1er cycle universitaire

  • Gammes et arpèges majeurs, mineurs harmoniques et mélodiques sur 2 à 3 octaves ;
  • Deux études contrastantes parmi : Études caractéristiques d’Arban, 70 Studies for B bemol flat Tuba de Blazhevich, 73 Advanced Etudes de Cimera, de Bordogni ou l’équivalent ;
  • Cinq traits d’orchestre contrastants, au choix ;
  • Un mouvement de concerto de Vaughan Williams, Edward Gregson ou l’équivalent.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Gammes et arpèges majeurs et mineurs (harmoniques et mélodiques), dans toutes les tonalités, tempi variés dans tout le registre du tuba ;
  • Deux études contrastantes parmi : Arban (Études caractéristiques), Bousquet/Popiel (36 Celebrated Studies for the tuba), Snedecor (Low Etudes for Tuba), Bordogni (24 études), ou l’équivalent. ;
  • Cinq traits d’orchestre contrastants, au choix ;
  • Répertoire solo : Sonata de Thomas Beversdorf ou Concerto d’Eugène Bozza (1996) ou l’équivalent.