Éric Truchon

Processus d'admission

Les admissions, comment ça fonctionne ?

Bien que le processus d'admission soit similaire pour l'ensemble du réseau, chaque conservatoire a ses propres particularités et ses dates spécifiques d'audition. Consultez la page Dates à retenir pour connaître tous les détails par établissement.

FAQ Questions Admission

Musique

L’admission au Conservatoire se fait par audition devant jury et en fonction des places disponibles à chaque année.

Un candidat ou une candidate qui souhaite étudier au Conservatoire doit avoir des habiletés lui permettant de répondre aux exigences des programmes.

Le niveau de maîtrise attendu lors de l'audition varie en fonction de l'âge de la personne. Prendre note que le Conservatoire n'offre pas de cours d'introduction aux divers instruments qui y sont enseignés.

  • Aptitudes musicales
  • Qualité de l’interprétation : respect du texte et du style, articulation, nuances, phrasé, expression, etc.
  • Habiletés techniques : sonorité, agilité, respiration, tenue de l’instrument, etc.
  • Niveau ou coefficient de difficulté du répertoire présenté – il vaut mieux bien jouer une pièce simple qu’avoir de la difficulté dans une pièce trop difficile dans le seul but d’impressionner les juges!

1- Déposer une demande d'admission

À partir du 1er novembre, un candidat ou une candidate peut déposer une demande d’admission en ligne

Veuillez consulter la section Dates à retenir pour connaître la date limite pour le dépôt d’une demande.

Au dépôt de la demande, vous devrez :

  • acquitter les frais d’admission de 75$ par carte de crédit ou carte prépayée (non-remboursable en cas de désistement)
  • joindre les documents requis :
    • dernier bulletin scolaire ou relevé de notes
    • certificat de naissance
    • répertoire des 3 dernières années (collégial et universitaire seulement)

Tout au long du processus d’admission, vous pourrez suivre l’évolution de votre demande en ligne : dépôt des documents, convocation à l’audition, offre d’admission, etc.


2- Passer l'audition devant jury

À la suite du dépôt de la demande d’admission et des documents requis, la candidate ou le candidat sera convoqué à une audition devant jury. 

En interprétation (instruments et chant), la personne présente des exercices techniques et/ou du répertoire devant un jury composé des professeurs de sa spécialité.

En direction d’orchestre, la personne dirige une œuvre imposée, transmise préalablement, et présente ses expériences et motivations devant un jury composé des professeurs de sa spécialité.

En composition, la personne présente ses travaux personnels, partitions, esquisses ou autres réalisations, ainsi que ses motivations pour la création musicale, devant un jury composé des professeurs de sa spécialité.

Des tests de classement en théorie musicale et aptitudes auditives pourront également être prévus.

Veuillez consulter la section Auditions pour connaître les exigences selon votre instrument et savoir quoi préparer pour votre audition.

Une absence à la date et à l’heure fixées pour une audition entraîne le rejet de la demande d’admission.


3- Recevoir une offre d'admission

Suivant la tenue de l’audition et selon les places disponibles dans chaque classe, le candidat ou la candidate pourra recevoir une offre d’admission.

Des offres d’admission hâtives pourront être transmises dès la fin des auditions, mais la plupart des admissions seront confirmées au début du mois de juin.

Liste d'attente
Une personne ne pouvant être admise à la suite d’un premier tour d’admission sera placée sur une liste d’attente. Ainsi, si des places supplémentaires se libèrent, une offre d’admission pourrait lui être transmise. Toutefois, si une personne ne peut être admise en raison du nombre de places limitées à chaque année, sa demande d’admission sera désistée et retirée, au plus tard au début septembre.

Sauf exception, les nouvelles admissions se font seulement à la session d’automne.


4- Compléter l'inscription

Une fois l’admission confirmée, la candidate ou le candidat admis devra compléter les différentes étapes d’inscription :

  • paiement des frais d’inscription et afférents
  • dépôt des documents requis pour compléter le dossier
  • choix de cours et/ou de cheminement, selon le niveau

Une fois inscrite, la personne devient « élève » et s’engage à respecter les règlements de l’institution, qu’ils soient de nature pédagogique, disciplinaire ou autre.


Art dramatique

L’admission au Conservatoire se fait sur audition et en fonction des places disponibles. Pour être admissible, un candidat ou une candidate doit avoir des habiletés lui permettant de répondre aux exigences des programmes universitaires en art dramatique du Conservatoire.

1- Faire sa demande d'admission

1er jour ouvrable de novembre jusqu'au 1er mars de l'année suivante à Montréal et jusqu'au 1er mai à Québec. La candidate ou le candidat doit faire parvenir au Conservatoire une demande d’admission en utilisant la plateforme Omnivox prévue à cette fin et y joindre tous les documents exigés aux dates communiquées par les conservatoires d'art dramatique. 

Le dépôt de la demande d’admission doit être accompagné des droits d’admission de 75 $ (non remboursables) payables par carte de crédit ou par carte prépayée.


2- Passer l'audition

Pour le programme de Jeu, autant au conservatoire de Montréal que celui de Québec, le processus d'audition se déroule sur une longue période où, à chaque étape, la sélection se précise jusqu'à ce qu'une douzaine de personnes soient admises. Consultez la page Dates à retenir pour connaître les dates inhérentes à ce processus. 

L'examen d'admission pour le programme de Scénographie consiste en une journée de stage où les candidat.e.s participent à des exercices de conception et de dessin autour d’un court texte de théâtre afin de démontrer leur potentiel.


3- La communication des résultats 

À la suite des auditions, le Conservatoire informe la candidate ou le candidat de son admissibilité. Les résultats sont communiqués sur la plateforme Omnivox.


4- L'inscription

Entre la fin mai et la mi-juin, la candidate ou le candidat jugé admissible est informé qu’elle ou il est effectivement admis ou placé sur une liste d’attente. Si elle ou il est admis, le Conservatoire lui fait parvenir les documents et les informations relatives aux droits de scolarité et à l’inscription.

La candidate ou le candidat admis au Conservatoire doit s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription électronique et en payant les droits d’inscription et autres frais, avant la date limite fixée par chaque établissement. Une fois inscrit, la candidate ou le candidat devient un.e « étudiant.e » et s’engage à respecter les règlements de l’institution, qu’ils soient de nature pédagogique, disciplinaire ou autre.