Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission
Éric Truchon

Processus d'admission

Les admissions, comment ça fonctionne ?

Bien que le processus d'admission soit similaire pour l'ensemble du réseau, chaque conservatoire a ses propres particularités et ses dates spécifiques d'audition. Consultez la page Dates à retenir pour connaître tous les détails par établissement.

FAQ Questions Admission

Musique

L’admission au Conservatoire se fait sur audition et en fonction des places disponibles. Pour être admissible, un candidat ou une candidate doit avoir des habiletés lui permettant de répondre aux exigences des programmes préparatoire, collégial ou universitaire du Conservatoire.

1- Faire sa demande d'admission

La période d'admission ouvre le 1er jour ouvrable de novembre. La candidate ou le candidat doit faire parvenir au Conservatoire une demande d’admission en utilisant la plateforme Omnivox prévue à cette fin, et y joindre tous les documents exigés. Pour le programme préparatoire, des demandes tardives peuvent être acceptées, sous réserve de places disponibles.

Le dépôt de la demande d’admission doit être accompagné des droits d’admission de 50 $ (non remboursables) payables par carte de crédit ou par carte prépayée.


2- Passer l'audition

Lorsque la demande d’admission est jugée recevable, la candidate ou le candidat est convoqué à une audition devant jury afin d’évaluer ses capacités instrumentales ou vocales.

Les candidats seront aussi convoqués à un test de classement de théorie musicale et d’aptitudes auditives.

Le défaut de se présenter au Conservatoire à la date et à l’heure fixées entraîne le rejet de la demande d’admission.

L’évaluation de l’audition instrumentale ou vocale tient compte des éléments suivants :

  • le coefficient de difficulté du répertoire présenté ;
  • la qualité de l’interprétation (respect du texte et du style, articulation, nuances, phrasé, expression, etc.) ;
  • les habiletés techniques (sonorité, agilité, respiration, tenue de l’instrument s’il y a lieu, etc.).

Pour une même discipline, les exigences d’audition sont identiques d’un établissement à l’autre. Vous trouverez des renseignements importants sur le répertoire et les pièces à présenter à la page Audition.


3- La communication des résultats

À la suite des auditions, le Conservatoire informe la candidate ou le candidat de son admissibilité. Tout candidat déclaré admissible peut être admis uniquement si un certain nombre de places se libèrent au terme de l’année scolaire. Le Conservatoire offre aussi un programme de Préconservatoire dans la plupart des établissements. Nous vous invitons à demander de l’information sur ce programme préalable à l’entrée au Conservatoire.


4- L'inscription

Entre la fin mai et la mi-juin, la candidate ou le candidat jugé admissible est informé qu’elle ou il est effectivement admis ou placé sur une liste d’attente. Si elle ou il est admis, le Conservatoire lui fait parvenir les documents et les informations relatives aux droits de scolarité et à l’inscription.

La candidate ou le candidat admis au Conservatoire doit s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription électronique et en payant les droits d’inscription et autres frais, avant la date limite fixée par chaque établissement. Une fois inscrit, la candidate ou le candidat devient « élève » et s’engage à respecter les règlements de l’institution, qu’ils soient de nature pédagogique, disciplinaire ou autre.


Art dramatique

L’admission au Conservatoire se fait sur audition et en fonction des places disponibles. Pour être admissible, un candidat ou une candidate doit avoir des habiletés lui permettant de répondre aux exigences des programmes universitaires en art dramatique du Conservatoire.

1- Faire sa demande d'admission

1er jour ouvrable de novembre jusqu'au 1er mars de l'année suivante à Montréal et jusqu'au 1er mai à Québec. La candidate ou le candidat doit faire parvenir au Conservatoire une demande d’admission en utilisant la plateforme Omnivox prévue à cette fin et y joindre tous les documents exigés aux dates communiquées par les conservatoires d'art dramatique. 

Le dépôt de la demande d’admission doit être accompagné des droits d’admission de 50 $ (non remboursables) payables par carte de crédit ou par carte prépayée.


2- Passer l'audition

Pour le programme de Jeu, autant au conservatoire de Montréal que celui de Québec, le processus d'audition se déroule sur une longue période où, à chaque étape, la sélection se précise jusqu'à ce qu'une douzaine de personnes soient admises. Consultez la page Dates à retenir pour connaître les dates inhérentes à ce processus. 

L'examen d'admission pour le programme de Scénographie consiste en une journée de stage où les candidat.e.s participent à des exercices de conception et de dessin autour d’un court texte de théâtre afin de démontrer leur potentiel.

Les prochaines auditions pour le programme de Mise en scène et création auront lieu au printemps 2023. 


3- La communication des résultats 

À la suite des auditions, le Conservatoire informe la candidate ou le candidat de son admissibilité. Les résultats sont communiqués sur la plateforme Omnivox.


4- L'inscription

Entre la fin mai et la mi-juin, la candidate ou le candidat jugé admissible est informé qu’elle ou il est effectivement admis ou placé sur une liste d’attente. Si elle ou il est admis, le Conservatoire lui fait parvenir les documents et les informations relatives aux droits de scolarité et à l’inscription.

La candidate ou le candidat admis au Conservatoire doit s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription électronique et en payant les droits d’inscription et autres frais, avant la date limite fixée par chaque établissement. Une fois inscrit, la candidate ou le candidat devient un.e « étudiant.e » et s’engage à respecter les règlements de l’institution, qu’ils soient de nature pédagogique, disciplinaire ou autre.