Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Ludovik Lesage-Hinse

Clarinette

Ludovik Lesage-Hinse est un musicien impliqué et polyvalent qui détient deux diplômes de maîtrise du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, l’un en saxophone et l’autre en clarinette. Ayant étudié ces deux instruments au Conservatoire de musique de Trois-Rivières dans la classe de Claude Brisson pour le saxophone et de Gilles Carpentier pour la clarinette, il obtient, à l’unanimité du jury, le Prix du Conservatoire en saxophone en 2015 et le Prix avec distinction en clarinette en 2016. Ludovik a également obtenu un Certificat de stage de perfectionnement en saxophone au Conservatoire de musique de Québec en 2016. Son cursus exceptionnel au Conservatoire lui mérite la bourse Développement de carrière offerte par la Fondation de l’institution d’une valeur de 10 000$. Il se perfectionne par la suite auprès d’Alain Desgagné et obtient un Graduate Diploma in Performance de l’Université McGill en 2017.

Ludovik occupe actuellement le poste de deuxième clarinette à l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Il est aussi fréquemment invité à se produire comme musicien surnuméraire pour de nombreux orchestres au Québec et en Ontario, dont l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre national des arts. Il est également musicien au sein des Forces armées canadiennes.

Investi comme pédagogue, Ludovik enseigne actuellement au Conservatoire de musique de Rimouski et au Collège Lionel-Groulx. Il a également enseigné aux Conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Saguenay.

Ludovik Lesage-Hinse est invité à interpréter plusieurs pièces concertantes du répertoire de clarinette et de saxophone avec des ensembles de renoms, tels que l’Orchestre symphonique de Québec (2019), l’Orchestre métropolitain (2012) et l’Orchestre de chambre I Musici (2007). Comme étudiant, il est cinq fois solistes avec l’Orchestre du Conservatoire et il est également invité à interprété le Concerto pour clarinette K.622 de Mozart avec l’Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Fillion en 2016.

Récipiendaire du Maestro Award du New York Heritage Festival 2010 et de nombreuses médailles d’excellence offerte par l’Académie de musique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Ludovik se démarque également de façon régulière au Concours de musique du Canada. Il se mérite en effet le premier prix de sa catégorie à quatre reprises lors de la finale nationale. De plus, il est à la fois grand gagnant de la section Mauricie-Centre-du-Québec en 2013 et le lauréat de la meilleure note de tous les participants à la finale provinciale du Québec. Il récidive cet exploit en 2015 et obtient alors deux bourses, la bourse Cogéco et la bourse UV Mutuelle/l’Union-Vie de 1000$ chacune. Aussi, grâces aux nombreuses bourses reçues des Jeunesses musicales du Canada de Trois-Rivières, de la Fondation du Conservatoire et du Concours solistes et petits ensembles de Victoriaville, Ludovik peut se perfectionner dans divers camps musicaux au Québec de même qu’au Shell Lake Art Center du Wisconsin. Il est aussi sélectionné à participer aux stages offerts par l’Orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada) durant les saisons estivales de 2015 à 2017, ce qui lui permet de partir en tournée à travers le Canada et au Portugal.

Crédit photo : Sandy Marcotte




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page