Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > La formation > Art dramatique > Scénographie

Scénographie

La formation en Scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec permet à l’étudiant.e de créer des maquettes de décors et de costumes, d’exécuter des plans techniques et de voir à la réalisation d’accessoires de spectacles. Cette formation est de niveau équivalent au premier cycle universitaire et elle s’adresse à une clientèle qui a acquis un Diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec ou son équivalent en arts plastiques ou graphiques. Pour tous les détails, consultez le Régime pédagogique en vigueur.

Les deux premières années de formation sont consacrées à l’apprentissage de la conception et des techniques de base de décors et de costumes. Durant des stages pratiques, les étudiant.e.s en Scénographie participent et assistent les finissant.e.s de 3e année pour deux des quatre productions annuelles.


La première année : se poser

Durant la première année, l’enseignement prend appui sur l’approche dramatique de la situation théâtrale, la maîtrise de la perspective et l’organisation de l’espace à travers la conception de quatre décors simples. Les étudiant.e.s participent à deux stages pratiques liés aux exercices pédagogiques des étudiant.e.s de troisième année.

Confection d’accessoires
Ateliers du Conservatoire


La deuxième année : s’imposer

L’étudiant.e est initié,e à des projets scénographiques plus complexes auxquels il.elle doit apporter de plus en plus sa vision personnelle. En plus de leur participation à deux stages pratiques liés aux exercices pédagogiques de troisième année, les étudiant.e.s conçoivent les dispositifs scéniques, costumes, éclairages et accessoires du récital poétique de printemps.

Patine du décor et atelier de trompe-l’oeil
Ateliers du Conservatoire


La troisième année : s’exposer

Les étudiant.e.s de Jeu et de Scénographie se retrouvent au Théâtre du Conservatoire sur la rue Saint-Stanislas. Durant cette dernière étape de l’entraînement, les étudiant.e.s des sections Jeu et Scénographie ne forment plus qu’un seul groupe. Les étudiant.e.s de Scénographie doivent alors concevoir les décors, costumes, accessoires, éclairages et affiches de chacune des quatre productions de cette dernière année.

Confection des costumes
Ateliers du Conservatoire

Cours au programme

  • Projet décor
  • Projet costume
  • Accessoires
  • Dessin technique
  • Illustration et techniques des médias
  • Dessin, croquis
  • Histoire du costume et de la scénographie
  • Histoire des styles (architecture et décoration)
  • Stages pratiques

Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
Aller au haut de la page