Véronique Vychytil est une violoniste professionnelle, professeur de violon, chambriste, et membre de l'orchestre de chambre Les Violons du Roy depuis près de 25 ans. Elle a débuté l'apprentissage du violon à l'âge de quatre ans avec la pédagogie Claude Létourneau, auprès de son père, Vaclav Vychytil.
Professeure de violon au pré-conservatoire ainsi qu’en studio privé, elle accompagne depuis plusieurs années une classe fidèle et engagée. Elle assure également la direction de l’orchestre à cordes du Conservatoire de musique de Québec. En parallèle, elle encadre occasionnellement des musiciens professionnels dans leur préparation d’auditions et siège comme membre de jury lors de concours régionaux et provinciaux.
Chambriste recherchée, Véronique collabore avec des artistes renommés tels que Stéphane Lemelin, Anthony Marwood, Elissa Lee, Philippe Chiu, Blair Lofgren, Benoit Loiselle, et Mélisande McNabney, participant à divers festivals et séries de concerts, dont le Prince Edward County Chamber Music Festival, le New York Sheen Center, le Palais Montcalm, Musique de chambre à Sainte-Pétronille, et le Big Lake Festival.
Elle rejoint le Quatuor Vibrance en 2019 à la demande de son fondateur, le violoncelliste Blair Lofgren. Le groupe est le principal animateur musical du Festival Vibrance à Québec et est invité à se produire ailleurs au Canada.
Soliste à maintes reprises sous la direction de chef réputés tel que Bernard Labadie, Reinhard Goebel et Jonathan Cohen, elle prend également part aux tournées internationales de son orchestre aux États-Unis, en Europe et en Asie, dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall (NYC), la Philharmonie de Berlin (Allemagne), le Concertgebouw (Amsterdam), le Palais des Beaux-Arts et le Théâtre des Champs-Élysés (Paris).
Elle participe à plus d’une vingtaine d’enregistrements sous étiquettes Erato, Virgin Classics, Naïve, Dorian, Atman et Analekta.
Diplômée de l'Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest, Véronique Vychytil a également étudié auprès de Kathleen Winkler à la Music Academy of the West à Santa Barbara. Au cours de ses études, elle a été boursière et a remporté plusieurs premiers prix à divers concours, ce qui lui a permis de participer à des stages en République Tchèque, en Allemagne et en Suisse.
Véronique Vychytil joue sur un violon fabriqué à son intention par le luthier, Patrick Robin à Angers en 2017.