Réal Toupin a fait son entrée au Conservatoire de musique de Québec après des études en administration. Il y a étudié le chant auprès de Jacqueline Martel Cistellini et il a également reçu une formation en théâtre ainsi qu’en direction d’orchestre et de chœur.
Il s’est notamment fait entendre comme soliste dans Un requiem allemand de Brahms, les Requiem de Fauré et de Mozart, la Symphonie no 9 de Beethoven, la Messe en do mineur de Mozart et dans plusieurs autres concerts. À l’opéra, il a tenu les rôles d’Ambroise dans Mireille de Gounod, de Don Inigo Gomez dans L’heure espagnole de Ravel, de Ben dans The Telephone de Menotti, de Don Pasquale dans Don Pasquale de Donizetti, de Geronimo dans Il Matrimonio Segreto de Cimarosa, de l’Imprésario dans Le directeur de théâtre de Mozart, de l’imprésario dans La Divina de Pasatieri, de Balthazar dans Amahl and the Night Visitors de Menotti et du Comte dans Le Nozze di Figaro de Mozart. Ses talents de comédien lui ont permis de jouer dans une production du Théâtre Repère, Jacques ou la soumission, et L’avenir est dans les œufs d’Ionesco, production qui a reçu le Prix de la meilleure mise en scène de l’année 1998 à Québec. Il fait aussi partie de la distribution du théâtre Musique en scène. Il a également dirigé le Chœur symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Chœur Saint-Dominique, le Chœur de Québec, le Chœur de l’Ancienne-Lorette et Les Troubadours de ma Vallée.
Monsieur Toupin est actuellement professeur de chant, de formation auditive, chorale et direction chorale. Il est chef de chœur et membre du Chœur de l’Opéra de Québec. Il se produit également à titre de baryton-basse solo.