Catherine Todorovski

Formation musicale et auditive

Alexandre Lirette

Née à Toulouse, Catherine Todorovski est claveciniste et organiste. Elle a étudié le clavecin en France avec Kenneth Gilbert et au Québec avec le regretté Scott Ross. Parallèlement, elle a étudié l'orgue au Québec auprès d'Antoine Bouchard et a aussi travaillé en Europe avec Gustav Leonhardt et Luigi Ferdinando Tagliavini.

Elle est diplômée du CNR de Toulouse ainsi que du CNSM de Paris, de l’Université Laval de Québec (Maîtrise en clavecin et Maîtrise en orgue), de l’Université du Québec à Montréal (Baccalauréat en pédagogie musicale) et de l’Université de Montréal qui lui a décerné en 1992 un Doctorat en interprétation. Elle a remporté le Premier Prix à l'unanimité au Concours d'orgue « John Robb » de Montréal en 1984 et s'est aussi distinguée dans des compétitions internationales, en particulier au Concours International d'orgue de Bruges en 1985. 

Depuis déjà plusieurs années, Catherine Todorovski mène une carrière très active tant à l'orgue qu'au clavecin. Elle a joué comme soliste avec divers orchestres et a été invitée à donner de nombreux récitals dans divers Festivals et Congrès au Canada, en France et aux États-Unis (notamment le Festival de Lanaudière, l’OHS, le RCCO, la FFAO, la National Convention de Boston, AGO, édition 2014). Elle a aussi joué en Europe pour diverses associations d’Amis de l’orgue (France, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Pologne) et a enregistré de nombreux récitals pour Radio Canada. Elle se produit également en duo ‘’trompette et orgue’’ et ‘’hautbois et orgue’’.

Catherine Todorovski est professeur au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1994 et titulaire des orgues de l’église St Antonin de Montréal.

Sa discographie reflète son intérêt marqué pour la musique italienne. Ses disques («All’italiana», «La Toscane», «Venise baroque», «La Stravaganza», «Krebs et Kauffmann»), sous étiquette ATMA, SYRIUS et BNL, ont reçu les éloges de la critique, notamment de François Tousignant (« Le Devoir ») qui écrit : « Vous découvrirez une interprète de feu et de sang en Catherine Todorovski. Virtuosité étonnante, sens du phrasé qui fait ronronner de plaisir et registre toujours convaincant, voici les trois qualités dont se pare cette musicienne intelligente. On sent et on entend, sans doute aucun, qu’elle aime et qu’elle adore ce répertoire qu’elle nous interprète sans compromis. Toujours la même authenticité de la musique, le même regard sérieux et souriant sur la partition ». 

www.catherinetodorovski.com

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.