Marie-Claude Tardif

Contrebasse

Marie-Claude Tardif est diplômée du Conservatoire de musique de Québec. Élève de Jean Michon pendant plusieurs années, elle a obtenu en 2004 un Prix en musique de chambre et en 2005 un Prix avec Grande Distinction en contrebasse. Boursière de la Fondation Vin-Art International, elle poursuit ses études afin de perfectionner son art et elle obtient sa maîtrise en interprétation de l’Université Rice, à Houston, dans la classe du grand pédagogue Paul Ellison.

Parallèlement à ses études, elle participe à de nombreux stages de perfectionnement, entre autres, au Domaine Forget, au Centre d’art Orford, à l’Orchestre national des jeunes du Canada et à l’Orchestre de la francophonie. Depuis plusieurs années, Marie-Claude Tardif est membre des Orchestres symphoniques de Sherbrooke et du Saguenay-Lac-St-Jean. Elle a également joué dans l’Orchestre symphonique de Thunder Bay de 2009 à 2013. Active sur la scène musicale professionnelle, elle s’est produite avec plusieurs ensembles comme la Pietà et Erreur de Type 27, et collabore régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Québec et avec différents orchestres au Québec.

Marie-Claude Tardif joue sur une petite contrebasse italienne de Stefano Scarampella, fabriquée en 1882. Elle fait partie d’un groupe de musique Klezmer ainsi que d'un groupe de musique traditionnelle et se produit régulièrement avec un quintette de valses.

Conjointement à ses activités de contrebassiste, Marie-Claude Tardif se consacre à l’enseignement au Conservatoire de musique de Saguenay, où elle est professeure de contrebasse.