Michael Sundell fut nommé au poste de contrebasson de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM)en 2011 et a rejoint le corps professoral du Conservatoire de musique de Montréal en 2018.
Il est bachelier du Cincinnati College-Conservatory of Music, où il a étudié avec William Winstead, et a obtenu sa maitrise de l'Université Rice avec Benjamin Kamins. Avant de se joindre à l'OSM, M. Sundell a été membre de l'Orchestre symphonique du Colorado, et a également occupé des postes avec l'Orchestre symphonique de Milwaukee, le Tulsa Philharmonic, et Virginia Symphony. Il a également connu une brillante carrière de musicien pigiste et joué avec de nombreux orchestres à travers les États-Unis, y compris l'Orchestre symphonique de Chicago, le Los Angeles Philharmonic, le National Symphony, et le Kennedy Center Opera.
En plus de sa carrière de musicien, M. Sundell est un coach de vie certifié, à la tête de Musicians in Transitions, où il aide notamment les musiciens et autres artistes professionnels à apprivoiser leur autocritique et ainsi leur permettre d’avoir une vie plus équilibrée et harmonieuse.