Dany St-Gelais

Formation musicale et auditive

Guylain Doyle

L’histoire de la musique a toujours été la plus grande passion de Dany St-Gelais qui s’intéresse à ce domaine depuis l’âge de 12 ans. Débutant le hautbois à 17 ans, il s’inscrit par la suite au Conservatoire de musique de Montréal où il mène des études instrumentales et d’histoire de la musique de front.

Avide de connaissances dans tous les aspects de la musique, il obtient des prix en interprétation (hautbois et musique de chambre), un premier prix à l’unanimité en histoire de la musique (1987-1988) ainsi que divers prix en écriture et matières théoriques (harmonie, solfège, contrepoint). 

De retour dans la région du Saguenay, il enseigne de nombreuses années au sein des écoles de musique de la région. Depuis 1992, il est à l’emploi du centre de Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay où il occupe un poste de spécialiste en musique au premier cycle du primaire.

Le Conservatoire de musique de Saguenay l’engage comme professeur d’histoire de la musique en 2004, puis comme professeur d’analyse musicale en 2005, de contrepoint en 2007 et de formation musicale et auditive en 2018.

Dany St-Gelais fut membre de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant 23 ans et a dirigé l’Orchestre Harmonique de La Baie durant dix-huit ans. C’est pour cet ensemble instrumental qu’il a effectué près d’une centaine d’arrangements et compositions.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.