Patrick Roux est né à Marseille, France, en 1962. Arrivé au Canada en 1967, c’est en 1979 qu’il entreprend ses études musicales au Conservatoire de musique de Gatineau. Étudiant de la classe de guitare de Jean Vallières, il obtient en 1984 un Premier Prix à l’unanimité du jury. Boursier du Conseil des arts du Canada, il étudie ensuite auprès de David Russell à Londres ; il étudiera aussi, entre autres, auprès des maîtres Manuel Barrueco, Leo Brouwer, Hubert Käppel, Alexandre Lagoya et Roberto Aussel.
Lauréat de prestigieux concours, Patrick Roux remporte en 1989 la première place au Concours national de guitare du Canada. Il obtient la deuxième place au Concours international de duo de guitare classique de Montélimar en France, en 1992 et reçoit la troisième place à la Guitar Foundation of America International Artist Competition en 1983, devenant ainsi le premier guitariste canadien, finaliste de ce réputé concours.
Au début des années 90, Patrick Roux développe une grande passion pour la composition. La création du duo Les Deux Amis et la formation de l’ensemble Contretemps/Go en 1992 contribuent à inspirer l’élaboration d’un répertoire nouveau et unique ; les deux disques qui suivront en témoigneront. Aujourd’hui, les œuvres de monsieur Roux connaissent une diffusion internationale et sont jouées par les meilleurs interprètes à travers le monde ; elles sont toutes éditées aux Productions d’Oz.
Membre fondateur du Quatuor de Guitares du Canada, Patrick Roux joue pendant 12 ans au sein de cet ensemble, donnant de nombreux concerts au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Le quatuor enregistre trois disques dont : Les Scènes de Quartiers, dédié à la musique de monsieur Roux ; en 2006, ce disque sera gagnant du Trille Or, prix décerné au meilleur disque de musique instrumentale. En 2013, le disque Comme un tango, entièrement consacré à la musique de Patrick Roux, engage la participation de plusieurs interprètes internationaux de renom.
Patrick Roux est membre fondateur de l’Octuor de guitares G8 qui a réalisé plusieurs tournées en Europe et au Canada ; en 2012, l’octuor a lancé le disque Between Two Continents et en 2015, a réalisé, avec L’Orchestre symphonique de Gatineau, la première mondiale du premier concerto pour huit guitares et orchestre Between Two Continents, de monsieur Roux. L’année 2017 marquera la réalisation d’un premier disque en solo, intitulé Les Scènes panoramiques et consacré entièrement à ses propres compositions.
Patrick Roux s’est produit à de nombreuses reprises sur les ondes des réseaux français et anglais de Radio-Canada. Soliste invité de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre réputés, il crée au fil des ans l’intégrale de ses propres concertos. En 1999, il produit avec l’Ensemble de musique contemporaine d’Ottawa, Espace Musique, la première mondiale du concerto Four Dialogues for Guitar and Chamber Orchestra de la compositrice canadienne Violet Archer. M. Roux a aussi joué pour des dignitaires tels : la reine de Jordanie, la princesse de Hollande, le premier ministre du Canada et le gouverneur général du Canada.
Patrick Roux est titulaire de la classe de guitare du Conservatoire de musique de Gatineau depuis 1985, professeur à la faculté de musique de l’Université d’Ottawa depuis 1993, et il enseigne depuis 1996 à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget. Il est aussi le fondateur et le directeur artistique du festival Guitare Alla Grande qui a vu le jour en 2006.