Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Alexander Read

Violon, Traits d'orchestre

Matthew Perrin

Second violon solo avec l'Orchestre Symphonique de Montréal depuis 2013, Alexander Read mène une carrière polyvalente en tant que violon solo, chambriste, violoniste baroque et pédagogue.

En tant que soliste, M. Read s’est produit avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, les Violons du Roy, l’Ensemble Parcival, l’Orchestre symphonique de McGill et la Sinfonia de Lanaudière. Ses récitals, ses concerts de musique de chambre et ses concertos ont été diffusés sur les ondes de la CBC/Radio-Canada, et il a présenté des concerts dans les Amériques, en Europe, en Asie et en Australie. M. Read figure sur de nombreux enregistrements acclamés, dont le lauréat du prix JUNO 2020 pour l’album classique de l’année (vocal ou choral), Handel: Dixit Dominus, avec le Chœur Bach d’Ottawa. Il figure également sur le récent album du Duo Kalysta, Origins (Chant de Linos d’André Jolivet).

M. Read est fréquemment invité à se produire comme violon solo des Violons du Roy et de l’Ensemble Caprice, et il a également été invité comme violon solo de l’Orchestre de chambre du Manitoba et de l’Auckland Philharmonia (Nouvelle-Zélande), ainsi que comme second violon solo invité de l’Orchestre du Centre national des Arts.

À l’aise au violon moderne, au violon baroque et à la viole d’amour, l'intérêt de M. Read pour l'interprétation historique l'a amené à collaborer avec des ensembles de renommée tels que Pallade Musica et Infusion Baroque, ainsi qu’avec des membres du London Haydn Quartet. Il est également violon solo de l'Orchestre du Festival Bach Montréal depuis sa création en 2018.

Passionné de musique de chambre, M. Read s’est produit au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, au Festival de musique de chambre de Montréal, à la Virée Classique de l’Orchestre Symphonique de Montréal, à Music & Beyond (Ottawa), aux Concerts aux Îles du Bic, au Domaine Forget, au Festival Verbier et au Norfolk Chamber Music Festival. M. Read a collaboré avec des membres des quatuors Chilingirian et Arditti, ainsi qu’avec des artistes tels que Jean-Philippe Collard, Jörg Widmann, Richard Lester, Steven Dann et Kenneth Slowik.

Diplômé de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et de la Yale School of Music, M. Read a étudié avec Sharon Jones, Thomas Williams, Ani Kavafian et Denise Lupien.

M. Read est professeur au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que membre de la faculté de l'École de musique Schulich de l'Université McGill, où il développe et nourrit les talents de jeunes violonistes depuis dix ans.

Site Web
Facebook professionnel 
Instagram 
YouTube